Quatre points clés pour acheter son chargeur de piles

Le chargeur de piles est de plus en plus prisé sur le marché. Il permet en général à son utilisateur de recharger les piles de types rechargeables. Il est disponible en divers modèles qui se différencient les uns des autres. Dans ces conditions, pour l’acheter, il est nécessaire de suivre quelques critères. Cela aidera son acheteur à être sûr de faire le bon choix lors de l’achat pour ne pas regretter plus tard.

Universel ou non

Certains chargeurs de piles ne permettent pas de charger tous les types de piles. En réalité, c’est la majorité des chargeurs de piles qui sont rechargeables qui n’ont pas ce caractère universel. La majorité des modèles de chargeurs qui se retrouvent sur le marché n’ont que la possibilité de recharger les piles rechargeables. Ces derniers sont souvent au format AA, AAA et qui ont la batterie 9 V. Toutefois, les chargeurs universels s’occupent de recharger les formats de piles comme C, D, LR20, 26 650, 18 650 et bien d’autres.

De la même manière, ces chargeurs universels vous donnent également la possibilité de recharger les piles alcalines un nombre limité de fois. Étant donné que ce chargeur ne se recharge pas, il faudrait que vous fassiez très attention lorsque vous y introduisez vos piles alcalines. Prenez le soin de vérifier sur la notice si votre modèle de chargeur de piles recharge les piles alcalines avant de les utiliser.

Nombre d’emplacements

chargeur de piles

C’est l’un des points clés essentiels à prendre en compte lors de l’achat de votre chargeur de piles. Sachez que plus vous avez un grand nombre d’emplacements, plus vous pouvez recharger beaucoup de piles au même moment. C’est un moyen parfait pour ceux qui utilisent beaucoup de piles rechargeables chaque jour.

Lire aussi : Kit Studio CRAPHY versus Kit NEEWER, lequel choisir ?

Certains modèles de chargeurs de piles sont fonctionnels par paire. Par contre, d’autres modèles de chargeurs ne fonctionnent qu’individuellement. C’est-à-dire que le chargement se produit en un seul emplacement. C’est dès que la charge d’un emplacement est complète que l’emplacement suivant se met à charger sa pile.

Niveau de protection

Il est également conseillé de vérifier le niveau de protection que vous offre le chargeur que vous désirez. En effet, les protections les plus courantes se résument en cinq, voire plus. On distingue entre autres la protection contre les décharges et celle contre les surcharges. Pour en savoir plus, lisez ce site comparatif !

Il y en a aussi celle qui protège contre les courts-circuits, contre l’inversion de polarité et contre la surchauffe. Afin d’éviter les accidents pour que votre chargeur de piles dure longtemps, il serait bien qu’il dispose d’assez de protections. Les deux protections à prendre le plus en compte sont celle contre la surchauffe et la décharge.

Modes de recharge disponibles

chargeur de piles

Quelques chargeurs de piles possèdent plusieurs modes de recharge. En dehors de sa recharge classique, il peut disposer d’autres modes de recharges. Parmi ces modes, on a le mode de recharge rapide, le mode de recharge test, le mode de recharge de décharge. Le mode de recharge d’entretien et celui de test NOR font aussi partie du lot.

La majorité des chargeurs de piles basiques ont très souvent le mode de recharge simple et le mode décharge ou celui d’entretien. C’est suffisant, mais à vous de faire votre choix suivant vos besoins.

Pour approfondir …

Et si on cessait de jeter nos piles alcalines à tour de bras ?