A quoi sert un tapis d’éveil ?

Les modèles de tapis d’éveil continuent d’épater autant les parents que les bébés. Les avantages qu’ils offrent sont nombreux. Ainsi, bébé peut stimuler ses sens et optimiser son développement. Tout cela est réalisable grâce aux formes, couleurs et jouets se trouvant sur le tapis. Découvrons la vraie utilité du tapis d’éveil.

Pour un développement cognitif

Le tapis d’éveil est conçu pour stimuler les sens de l’enfant. Il peut être classé de complet pour ne pas être ignoré. Le développement cognitif se trouve en tête de liste pour les avantages du tapis d’éveil. Dès sa sixième semaine, bébé est capable de comprendre que ses actions peuvent avoir des impacts sur ses jouets. Ainsi, il répètera fréquemment la même action vu que cela est une source de plaisir pour lui. Avec ce rythme, il comprendra la logique entre la cause et l’effet.

Pour voir un comparatif des meilleurs tapis d’éveil c’est par ici.

Pour un développement visuel

Le tapis est un espace de détente pour bébé. Lorsqu’il est placé sur son tapis, il a la possibilité de se développer et de s’amuser. Sa perception visuelle sera optimale parce que les jouets colorés vont l’attirer. A partir de 4 mois, bébé profitera plus de son tapis et de ses jouets. Sa perception visuelle se renforce davantage. Arrivé au 5ème mois, il sera capable de saisir les jouets et de les manipuler.

Favorisation de la motricité et de la coordination

Les jouets sur l’arche attirent l’attention de bébé et il aura envie de les attraper. Pour les avoir à sa portée, il devra effectuer des efforts, comme relever la tête. C’est un début du développement moteur. Il apprendra à coordonner ses membres. S’il se trouve sur le ventre, le tapis lui révèlera différentes surprises. En soulevant les volets, il optimisera sa manipulation et le tissu est conçu pour éveiller ses sens, surtout le toucher.

Apprentissage sur les modes de déplacement

Avec le tapis, bébé apprendra à rouler et à ramper. Les jouets vont l’attirer à se déplacer. Il usera de tous ses moyens pour les atteindre. Les déplacements sollicitent ses bras, ses jambes, son cou, son dos et son ventre.

Lire aussi :Comment trouver le meilleur mousseur de lait ? /Comment choisir son climatiseur portable ? / Guide d’achat sur le transat bébé