Appareil photo instantané ou appareil photo numérique ?

Autrefois, la photo argentique était absolument révolutionnaire et prisée de tous, car elle offrait une praticité certaine relative à son instantanéité. Aujourd’hui, nous sommes à une ère où les technologies ont considérablement avancé et par conséquent, nombre d’entre nous ne jurent que par le numérique.

Alors, il convient de s’interroger sur ce qui présente le meilleur intérêt : appareil photo instantané ou appareil photo numérique ? Voici ce que nous en pensons.

Le principe de fonctionnement de l’appareil photo instantané

appareil photo instantané

L’appareil photo instantané est un appareil photo dont le fonctionnement repose traditionnellement sur le procédé de la photo argentique. Sans entrer dans des détails d’ordre technique, il s’agit simplement d’un processus par lequel la photo que vous capturez est traitée pour vous permettre d’obtenir l’image photographiée.

En effet, le papier utilisé pour réaliser une photo instantanée est recouvert d’une émulsion dont la composition est la suivante : de la gélatine et du bromure d’argent. De fait, lorsque vous faites une photo avec un appareil photo instantané, le processus d’émulsion est lancé et le bromure d’argent se transforme en cristaux. Ces cristaux se teintent de multiples couleurs différentes et c’est à ce moment qu’intervient la gélatine pour séparer les cristaux et isoler ceux de même couleur. Ainsi, s’achève le processus pour que vous obteniez votre photo instantanée.

Le principe de fonctionnement de l’appareil photo numérique

appareil photo numérique

De façon brève, un appareil photo numérique capture des images sans les imprimer immédiatement. Lorsque vous appuyez sur le déclencheur de l’appareil photo numérique, l’obturateur laisse entrer de la lumière par l’objectif, directement sur le film ou sur un capteur numérique afin d’obtenir une image véritablement nette de l’objet qui est photographié. Plus longtemps l’obturateur et le diaphragme restent ouverts, plus il y aura de la lumière qui y entrera et mieux l’image que l’on obtient est nette.

Comparaison des deux types d’appareils photo

Une des différences fondamentales entre un appareil photo instantané et un numérique, c’est la qualité de l’image que vous obtenez avec l’un ou l’autre. En effet, l’appareil photo numérique aura tendance à vous offrir une meilleure qualité d’images avec une résolution et des détails réellement intéressants. Pour en savoir plus, vous pouvez lire ce site comparatif. D’un autre côté, l’appareil photo instantané permet l’obtention d’images intéressantes, plus ou moins nettes, et parfois avec des imperfections qui font en réalité tout leur charme.

Par ailleurs, un appareil photo numérique ne vous permet pas d’avoir votre photo physique sur le moment. Il vous permet juste de l’avoir, stocké pour être éventuellement développé plus tard. Sur ce point, l’appareil photo instantané est un petit prodige, car il permet d’obtenir directement sur support papier, l’image que vous avez photographiée.

Lire aussi : Mon avis sur la Logitech MX Master.

Celle-ci se développe sous vos yeux et c’est un moment tellement excitant pendant lequel vous vous demandez quel résultat vous allez pouvoir obtenir. De plus, la spontanéité d’un appareil photo instantané n’est pas la même que celle d’un appareil photo numérique. En tout, le numérique présente ses avantages de célérité, de rapidité, d’efficacité et de qualité. Il n’empêche que l’instantanée offre de la spontanéité, de l’immédiateté et surtout de la perfection imparfaite, ce qui à notre sens, vaut un peu mieux que la perfection parfaite.