Comment choisir un bon couteau électrique

Aujourd’hui, devenu un accessoire de cuisine indispensable, le couteau de cuisine facilite réellement la cuisine. Il importe de le choisir avec une grande précaution. Pour choisir le couteau de cuisine adapté à vos besoins, vous devriez lire ce guide qui expose les critères principaux dans le choix de son couteau.

La puissance

Bien que beaucoup prennent en compte en premier le critère esthétique pour choisir leur couteau électrique, le critère qui devrait être plutôt pris en compte est celui de la puissance. C’est la puissance qui détermine la capacité de la lame à couper les aliments des plus durs aux tendres. Cette puissance oscille entre 100 et 180 W. Plus le couteau est puissant, plus facilement il coupera les aliments durs comme les produits surgelés, les viandes, les poissons…

Et même les aliments les plus tendres comme les pâtisseries et les gâteaux. Un couteau de puissance faible ne pourrait découper certains aliments sinon avec beaucoup de difficultés et donc vous perdrez en temps. Plus le couteau est puissant, plus la dépense énergétique est grande. Néanmoins, elle reste moindre puisque personne n’utilise son couteau à plein temps.

Mon modèle préféré ? Le couteau électrique Seb 852301.

Les dimensions du couteau

couteau électrique

Les dimensions du couteau sont à prendre en compte dans le choix, car le couteau doit vous être facile d’usage. Donc vous devrez être en mesure de garder facilement le couteau dans la main, sans sentir une quelconque gêne pendant que vous le manipulez. Vos gestes seront en conséquence plus précis et vous pourriez éviter les accidents.

Toutes les dimensions du couteau aussi bien la longueur, la largeur et même la hauteur doivent être soigneusement prises en compte afin de ne pas être surpris plus tard. Après tous ces aspects, vous pouvez maintenant prendre en compte le design du couteau. Et surtout essayer le couteau pour savoir si sa taille vous convient avant de l’acheter pour éviter les déceptions.

L’entretien du couteau

couteau électrique

N’achetez pas un couteau parce qu’il est moins cher. Ne l’achetez pas parce qu’il vous fait craquer. Même s’il était intéressant d’avoir un tel couteau, surtout s’il est vendu avec ses 2 lames, il ne faudrait pas par la suite le regretter à cause de la difficulté d’entretien. Il est préférable de s’assurer que votre couteau est lavable au lave-vaisselle.

Cette garantie vous facilitera son usage, car elle fera gagner du temps lors de son entretien. Certains couteaux disposent d’un bouton d’éjection permettant de changer la lame et aussi de laver sans risque de se couper, le couteau.

À lire …

Cinq idées de plats à réaliser avec une sauteuse.