Comment choisir la pointure de ses palmes de natation ?

Nager avec des palmes est un moyen très efficace d’améliorer vos performances. Pour des mouvements fluides et puissants, il faut que vos palmes soient fermement attachées à vos pieds sans être lâches.

Bien que cela paraisse simple, ne vous laissez pas berner. Faites attention au matériau de fabrication, ainsi qu’aux ajustements possibles sur les palmes de votre choix. Ce guide vous aidera à trouver celle qui est adaptée à votre « tour de pied ».

Utiliser la pointure chaussure comme point de départ

Commencez par choisir la taille de vos palmes en fonction de la pointure de vos chaussures. Si vous chaussez une taille 37, commencez par là et faites un essai.

À la réception de vos palmes ou lors de votre visite dans une boutique, faites une comparaison visuelle en alignant la semelle d’une de vos chaussures plates à celle d’une palme.

Essayage

palmes

Lorsque vous portez vos palmes à l’essai, qu’elles soient sèches ou mouillées, assurez-vous que vos orteils sont visibles à travers la fente (s’il y en a) sans la dépasser.

Si vous enfilez des palmes sèches, l’insertion de vos pieds dans la poche de chausse peut être difficile en raison d’une résistance du matériau.

Certains nouveaux modèles de palmes sont « graissés » ou « poudrés » et peuvent ne pas présenter ce problème, mais la majorité ne l’est pas.

Ajustement

Si vous disposez de palmes ajustables, pensez à un maintien ferme. Ne laissez pas de place pour que l’eau puisse y entrer et les faire glisser. Vos nageoires artificielles ne doivent pas être lâches. Si vous avez de la difficulté à porter vos palmes à sec, mettez-les à l’eau pour éviter de les grossir inutilement.

Si vous pouvez placer plusieurs doigts dans l’espace entre la chausse et votre peau, vos palmes sont trop grandes. Des palmes trop lâches entraîneront des frottements et des ampoules douloureuses sur le long terme.

Lire aussi : GPS sur son téléphone quand vous êtes à vélo ? Pensez au support de guidon.

Alternatives

palmes

Si vous trouvez que l’espacement en surplus n’est pas aussi large que cela, vous pouvez opter pour des chaussettes, qui serviront de rembourrage et de protection.

Dans le cas où vous aurez essayé toutes les options suscitées sans satisfaction, vous pouvez retourner vos palmes pour un échange ou un remboursement.