3 éléments à tenir compte pour choisir un coupe carrelage

Avant d’acheter un outil de bricolage, il faut toujours se poser les bonnes questions afin de ne pas se tromper sur le modèle convenable. Cela dit, les critères de choix dépendent uniquement du type de produit (le coupe carrelage pour le cas de cet article). On va alors décortiquer les points à considérer lors de son achat.

La nature des carreaux à couper

C’est ce qui doit arriver en premier. La nature des carreaux comprend les matériaux de sa fabrication, son épaisseur et ses dimensions. En effet, il existe plusieurs types de carrelettes qui font la même tâche (voir ici), mais de manière différente. On peut par exemple considérer un coupe carrelage manuel pour des matériaux assez fragiles ou pour des travaux ne nécessitant pas beaucoup de précision. Par contre, pour le cas d’un carreau de type rigide et de grande taille, il serait plus judicieux d’utiliser un coupe carreaux radial ou un autre type électrique pour avoir un travail bien soigner.

De même, les matériaux plus épais nécessitent plus de puissance. De ce fait, le mieux c’est de demander des spécialistes ou visiter ce genre de site.

un sol avec des carreaux blanc de differentes tailles

L’utilisation de l’outil

Ce paramètre concerne surtout l’utilisation du matériel de coupe. Va-t-on l’utiliser pour usage professionnel ? Dans ce cas, il faut un grand coupe carrelage électrique ou radial qui fait le travail deux fois plus rapide qu’un simple outil de bricolage.

D’autre part, si le but était d’avoir un simple outil pour compléter la collection dans l’atelier, il serait mieux de prendre un petit modèle électrique ou manuel. Le modèle se rangera auprès des pistolets à colle et fer à souder.

Le prix

Pour finir, il faut aussi parler du prix. C’est quand même le critère indispensable de tout achat. Le prix dépend de la marque, de la puissance, des fonctionnalités et du type de l’outil.

Cela dit, il n’est pas nécessaire de prendre un grand modèle cher et puissant si on veut tout simplement l’utiliser pour une fois. De même, un petit modèle bon marché ne tiendra pas longtemps après être utilisé intensément, voir en milieu professionnel.