Combien de chaînes à neige à mettre sur une voiture ?

Lorsque vous voulez vous procurer des chaînes à neige, vous devez tenir compte du type de véhicule que vous avez. C’est en cela que le nombre de chaînes à neige varie selon que votre véhicule est un véhicule ordinaire de petit modèle, un véhicule 4×4 ou encore une fourgonnette ou un mini bus.

Les Chaines à neige pour un véhicule ordinaire

Lorsque vous avez à votre disposition un véhicule ordinaire c’est-à-dire de cinq places à peu près, vous devez vous procurer une paire de chaînes à neige. Cela est largement suffisant. En effet, les chaînes à neige sont vendues généralement par paire.

Les voitures de petite carrosserie ne sont pas aussi imposantes. Ainsi, il suffira de doter les deux roues conductrices c’est-à-dire les roues avant, de chaînes à neige. Les deux pneus sont suffisants pour maintenir en équilibre la voiture lorsque vous êtes sur des routes assez encombrées.

Plus le poids et la taille de votre véhicule sont importants et plus vous aurez besoin de chaînes à neige pour rouler en toute sécurité. Ainsi, le nombre de chaînes à neige que vous devez prévoir pour une voiture 4×4 n’est pas identique au nombre de chaînes pour une voiture normale.

Des conseils dans ce forum

Chaine neige pour un 4×4

Les 4×4 sont des voitures réputées pour leur calibre impressionnant, mais surtout pour leur puissance et leur capacité à braver tous les types de terrains. Dans la mesure où il s’agit de grandes voitures, il faut mettre en œuvre de grands moyens afin de maitriser sa conduite au mieux.

Dans cette optique, le nombre de chaînes à neige pour ce type de véhicule serait bien plus important que celui de la catégorie précédente de véhicules. Il s’agira alors de choisir pour son 4×4 deux paires de chaînes à neige, mais surtout des chaînes à neige de grande taille pour les roues de grandes tailles.

Cela fait que pour votre 4×4, vous aurez quatre chaînes à neige. Deux seront fixées sur les roues avant qui entrainent habituellement le véhicule et les deux autres sur les roues arrière de votre véhicule. Ainsi, avec un bon matériel et surtout en nombre suffisant, vous assurez la stabilité et la sécurité de la voiture, quelles que soient la zone et la densité de la neige qui se trouve sur le chemin.

Aussi, vous devez savoir que les 4×4 peuvent être rangés dans la même catégorie que les mini bus et les fourgonnettes en ce qui concerne le nombre de chaînes à neige qu’il faut pour les roues.

Et aussi la chaussette neige michelin

Chaine a neige pour une fourgonnette ou un mini bus

Celles-ci nécessitent que l’on fasse également usage de quatre chaînes à neiges. Il arrive parfois de tomber sur des fourgonnettes qui possèdent des doublures de pneus à l’arrière. Pour plus de stabilité lors de la conduite et pour un équilibre certain, il est conseillé de mettre parfois une chaîne pour chacun des pneus arrière.

Ainsi, le nombre de chaînes à neige peut varier selon le nombre de roues que votre véhicule possède. Il peut arriver de faire recours à deux, quatre ou six chaînes à neige pour un mini bus assez imposant.

A regarder également : Les systèmes audio en voiture