Comment bien choisir sa tronçonneuse électrique ?

Pour le moins qu’on puisse dire, la tronçonneuse électrique est un appareil qui est utilisé dans le domaine forestier. Il sert principalement à couper le bois pour de multiples finalités. Cependant, s’en procurer un n’est pas une mince affaire. Il y a en effet des critères comme la puissance, la matière et les fonctionnalités que vous devez prendre en compte. En voici un aperçu !

La puissance

La puissance du moteur de la tronçonneuse est l’un des critères les plus capitaux, lorsqu’il s’agit de choisir une tronçonneuse électrique. En effet, plus la puissance est grande, plus la tronçonneuse sera en mesure de traiter du bois dur. Cependant, il est important que vous soyez dans la capacité de sélectionner la puissance suivant les travaux à effectuer.

Cela dit, si vous avez purement l’intention de vous procurer une tronçonneuse électrique pour des travaux rapides ou peu exigeants, une puissance de 600 à 2 000 W est nécessaire. Vous serez en mesure d’aller au-delà, si vous avez des tâches un peu plus complexes à entreprendre. Ainsi, dans ce cas, une puissance estimée entre 2.000 et 4 500 W sera utile.

Pour les tâches les plus complexes, telles que la coupure des arbres, il vous faudra une tronçonneuse assez puissante. C’est ainsi qu’une puissance supérieure à 4 500 W serait adéquate. Néanmoins, il n’y a pas que la puissance qui doit compter dans votre choix.

A lire : Ce site web

Le bruit

Du fait que la tronçonneuse électrique est un appareil très puissant, il n’est pas surprenant que son moteur tourne à un certain régime. C’est dans ce cadre qu’elle est en mesure d’occasionner un certain bruit. Cependant, vous avez le choix en la matière. Vous pouvez donc opter pour un dispositif qui n’occasionne pas assez de bruit.

Celle qui produit énormément de bruit doit être utilisée à des moments bien précis. C’est en cela qu’il est particulièrement déconseillé d’utiliser une tronçonneuse la nuit, au risque de réveiller vos voisins. Il est même prohibé dans certaines régions de France, de faire usage de votre tronçonneuse le dimanche.

Le matériau

Le matériau de conception de votre tronçonneuse électrique n’est également pas à négliger. En réalité, la tronçonneuse, lorsque vous en faites usage, doit pouvoir être maniable. C’est pour cela qu’il est préférable de choisir une tronçonneuse faite avec des matières antidérapantes.

Cela permettra de limiter au maximum les vibrations de l’appareil lorsqu’il est en utilisation. En plus de cela, vous aurez la possibilité d’entreprendre vos tâches avec le plus de précision possible. En des termes plus clairs, vous devez sélectionner une tronçonneuse qui sera assez ergonomique.

A voir également : Les critères à prendre en compte avant l’achat d’un sécateur électrique

Les fonctionnalités de la tronçonneuse électrique

Vous n’ignorez pas que la tronçonneuse, même lorsqu’elle n’est pas en marche, peut représenter un certain danger. C’est la raison pour laquelle, certains modèles présentent des fonctionnalités ayant pour but d’assurer votre sécurité. Cela vous évitera au maximum de vous blesser pendant son utilisation.

Il faut aussi ajouter que certains modèles de tronçonneuses sont en mesure de vous proposer une fonction de variateur de vitesse. Cela favorisera une meilleure manipulation de l’appareil, mais également d’adapter la puissance du moteur à la tâche que vous souhaitez entreprendre. D’autres fonctionnalités pourraient également être présentes sur le modèle que vous achetez.

Suivre ce lien