Comment choisir son climatiseur portable ?

Un climatiseur portable ou mobile est avantageux à bien des égards. Vous pouvez vous en servir dans des endroits où vous devez rafraîchir l’air pour un court instant.

Il peut aussi bien être mis dans vos chambres pour éviter des installations parfois encombrantes et couteuses. Si vous voulez vous en offrir, il va falloir prendre en compte un certain nombre de critères. Comment faire le bon choix de climatiseur portable ?

La consommation en énergie

climatiseur portable

Comme c’était déjà le cas avec les modèles de climatiseur mural, ceux mobiles sont connus pour être de vrais énergivores. En utiliser, c’est bien assumé de dépenser en énergie électrique. Toutefois, en fonction du modèle que vous aurez choisi, la consommation sera moins grande que l’autre. C’est pour cela que vous devez absolument faire cette vérification avant de passer à l’achat.

Pour ce faire, il y a un indicateur comme dans le cas de tous les appareils à usage électroniques. Vous pourrez vous baser sur le classement allant de A à G. Pour une consommation très faible en électricité, ce serait idéal de prendre un modèle A+++ ou A. Les fabricants font la répartition sur le produit.

La performance

C’est l’une des choses à ne pas du tout perdre de vue. En effet, la performance de votre appareil détermine un grand nombre de choses. C’est en fonction d’elle que le climatiseur portable pourra rafraîchir suffisamment l’air. Pour vérifier cela, il serait bien de prendre en compte le COP. Il s’agit d’un rapport entre la puissance de l’appareil et sa performance. Plus le COP est élevé, plus l’appareil est performant.

Lire aussi : Huit astuces pour rafraichir sa maison sans climatisation cet été.

Réversibilité ou non

climatiseur portable reversible

Il est vrai qu’en se procurant un climatiseur, la première des choses que l’utilisateur vise est de rafraîchir l’air. Cependant, cette aptitude peut ne pas suffire. Dans certains cas, le besoin de réchauffer l’air peut se faire ressentir.

Dans ce cas, si votre climatiseur mobile dispose de l’option de réversibilité, il vous permettra de profiter de la chaleur sans avoir un autre appareil pour la cause. Ce genre de climatiseur est donc utile toutes les saisons. Cela en accroit donc l’utilité. En avoir est donc un grand atout.

À lire …

… Baignoire pour bébé : tout apprendre sur le sujet !