Comment choisir un lampadaire design ?

Le désir de se procurer un lampadaire design oblige à se rendre en magasin. Toutefois, avant de s‘y rendre il convient de savoir ce que l’on veut réellement. Il n’est pas toujours facile de faire un choix. Plusieurs critères de choix rendent cette décision plus simple.

La durée de vie est à considérer

Un lampadaire qui a une bonne durée de vie est un lampadaire précieux. La majorité des modèles offrent une durée de vie qui atteint 50 000 heures. D’autres modèles peuvent vous en proposer au-delà. Vous pouvez sans hésiter faire votre choix parmi eux.

Le poids est à vérifier

De base, la majorité des modèles de lampadaire sont très légers. Toutefois, il y a toujours des exceptions. Nous vous conseillons de ne pas opter pour un lampadaire trop lourd. Dans le cas contraire, vous aurez des difficultés à le déplacer d’une pièce à une autre.

La stabilité, un critère à ne pas négliger

C’est un critère qui est essentiel à vérifier au premier contact. Un lampadaire qui a une bonne stabilité est plus sûr. Au-delà de sa légèreté, il doit pouvoir conserver cette stabilité. Dans le cas contraire, les moments de chute pourraient bien être fatals pour lui. Cette fatalité est aussi bien liée à l’ampoule qu’au lampadaire en question.

La puissance, un critère important

lampadaire design

La fonction première du lampadaire design est d’éclairer. Il ne sert à rien d’en choisir un qui n’éclaire pas correctement la pièce où il est mis. Pour cela, la hauteur s’allie à la puissance. En effet, pour qu’il éclaire correctement, il doit avoir plus de 1 min 50 s comme hauteur. Aussi, la puissance de son ampoule devrait être assez puissante pour que même couverte, l’éclairage soit vif. Quel que soit le nombre d’ampoules, leur intensité doit être satisfaisante. Notez bien qu’une ampoule LED de 9 Watts est suffisante pour un rendu de qualité. Prenez-en de la graine lors de votre choix de lampadaire.

Le matériau de fabrication

Ce critère est très important au moment de votre choix. Il existe en effet des modèles de lampadaire conçu en métal ou en bois. Chaque matériau réagit différemment selon le milieu ambiant dans lequel il est placé. Pour cela, il est conseillé de prendre en compte ce milieu afin de le conformer au matériau. Vous pouvez prendre conseil auprès du vendeur par rapport à cet aspect.

Le type d’ampoule

Pour un lampadaire design, les ampoules LED sont les seules qui sont conseillées. Ces ampoules sont en effet de très bonne qualité. En plus, elles ne consomment pas beaucoup d’énergie. Plus le nombre de LED est puissant, plus votre lampadaire design le sera également.

Le type d’éclairage

lampadaire design

On distingue en général trois types d’éclairage. Le lampadaire design à éclairage principal. Celui-ci renferme le lampadaire design arc, directionnel et droit. C’est le genre de lampadaire qui se focalise beaucoup plus sur la forme du dispositif. De son côté, le lampadaire design à éclairage d’appoint regroupe le lampadaire design tube de lumière, liseuse et variateur. L’intensité de la lumière est beaucoup plus mise en valeur dans cette catégorie. Pour finir, on a le lampadaire design à éclairage décoratif. Comme son nom l’indique, il se focalise beaucoup plus sur les meilleurs styles. Il regroupe le lampadaire design papier et celui de bois. À vous de vous baser sur vos goûts pour choisir ce qui vous convient.

À lire …

… Comment fabriquer soi-même sa guirlande lumineuse ?