Comment effectuer le choix d’un palan ?

Le palan est l’allié idéal lorsqu’il s’agit de soulever de lourdes charges. Il en existe des dizaines de modèles sur le marché. Si vous ne savez pas comment vous retrouver devant un tel éventail de choix, voici un petit tutoriel qui vous aidera à effectuer le meilleur choix.

Manuel ou électrique ?

Avant d’acheter votre palan, la première question que vous devez vous poser est de savoir s’il vous faut un modèle électrique ou un modèle manuel. La différence entre les deux est notable. Le palan manuel ou encore palan à chaîne est un modèle qui demande beaucoup d’efforts physiques.

Le modèle électrique par contre est un modèle automatique doté d’un moteur électrique. Il nécessite également moins d’entretien et moins d’efforts que son homologue à chaînes. À moins que vous souhaitiez pratiquer de la musculature, le modèle électrique est le meilleur choix du marché.

Quelles charges comptez-vous soulever ?

palan

Généralement, un palan manuel est capable de porter jusqu’à 6 tonnes de charges. Néanmoins, ça, c’est dans la théorie. En pratique, il faut être doté d’une force herculéenne pour pouvoir soulever même avec un palan une charge de 6 tonnes. C’est pourquoi il est conseillé d’opter pour des modèles électriques lorsque vous voulez soulever de lourdes charges.

Lire aussi : LWS – les avantages et les inconvénients.

Dans quel milieu comptez-vous utiliser le palan ?

Déterminer le type de palan à utiliser ne suffit pas. Il faut aussi tenir compte du milieu dans lequel on va utiliser le palan. Si vous comptez utiliser votre palan dans un milieu où l’air est chargé de particules, alors il faut faire une croix sur les modèles manuels. Il n’existe que deux types de palans qui vous seront utiles : les palans hydrauliques et les palans pneumatiques. Il s’agit de modèles électriques qui sont capables de résister aux grains de poussière ou à d’autres éléments extérieurs.

De quel budget disposez-vous ?

palan

Une chose est de savoir quel type de palan il faut utiliser et une autre est d’avoir les moyens de s’en offrir un. Vous devez effectuer votre choix en fonction d’un budget. Déterminer si la dépense que vous effectuerez sera à la hauteur de vos attentes. Généralement, un palan manuel coûte moins cher qu’un palan électrique.