Comment construire un enclos pour tortue ?

La tortue reste malgré tout un animal sauvage et au cours de sa vie il aura besoin d’un espace pour grandir et s’épanouir. Pour cela, il faut être sûr de pouvoir lui offrir des conditions de vie idoines. L’enclos est donc la solution idéale, voire capitale pour une tortue. Voici quelques étapes à suivre pour réaliser un enclos pour tortue.

La construction d’un enclos pour tortue suit le processus que voici :

La taille de l’enclos pour une tortue

Pour certains spécialistes un enclos nécessite un espace d’au moins 12m², d’autres 10m² ou encore 2m². Alors qu’en est-il vraiment ?

Un enclos doit se rapprocher au maximum du milieu naturel de votre tortue.

Pour rétablir le cadre de vie habituel de la tortue, vous devez arranger son enclos. Un enclos grand vous reviendra onéreux et restera une tâche pénible. Alors, il vous revient de prendre les dimensions idéales c’est-à-dire, pas trop petites afin que la tortue se sente à l’aise. Prenez par exemple une superficie entre 1 et 2m² pour le réaliser.

Bon à savoir : Comment acheter un répulsif à ultrason pour animaux sans se ruiner ?

Exposez l’enclos tortue  plein sud

Pour cela, l’enclos a besoin d’un arrangement spécifique :

  • Dans une sphère du jardin abrité par le soleil et préservé du vent, construisez l’enclos du côté sud

  • Pour préserver votre tortue de fortes chaleurs et des nuits fraîches, compléter un abri assez grand et diriger totalement son entrée au sud

  • Vous pouvez vous servir de la lavande, du thym, romarin ou d’autres tas de feuilles pour réaliser des refuges et planter des arbustes afin des champs d’ombres.

  • Bâtissez une barrière tangible

Les tortues terrestres étant de formidables escaladeuses contrairement à ce que l’on pouvait croire, une construction en bois supérieure ou égale à 50 cm est nécessaire pour prévenir leur fuite. Puisque la tortue vit longuement le choix d’un équipement qualifié s’impose. Aussi, songez à enterrer la clôture dans un abime d’au moins 15 cm pour éviter que les tortues ne creusent le sol. Enveloppez enfin l’enclos d’une couverture grillagée pour préserver la tortue des oiseaux nuisibles. Conservez la protection jusqu’à ce qu’elle ait atteint 10 cm de hauteur.

Des conseils pour savoir construire une maison pour tortue de terre

Aménagez un sol adapté

Débarrassez d’herbes la portion de l’enclos le plus assujetti au soleil pour que les tortues puissent s’y dorer. Utiliser parmi tant d’autres du fertilisant pour amasser la chaleur.

Des modèles de qualité présentés ici

Proposez de la nourriture adaptée

Prévoyez une surface d’approvisionnement en y plantant du trèfle, du pissenlit, ou tout autre aliment végétal. Pour favoriser son passage intestinal, mettez du fourrage dans un angle de l’enclos comme supplément alimentaire. Ajouter 2 gamelles plates. Vous pouvez utiliser par exemple une coupelle de pot de fleurs, ou un frisbee retourné. Mettez de l’eau dans la première, pas plus de 1,5cm pour éviter la noyade de votre tortue. Remplissez la seconde avec de la nourriture pour votre tortue tout en songeant à entretenir assidûment ses bûches.

Un enclos extérieur offre l’avantage de laisser les tortues vivre dans l’autonomie alimentaire. Cette dernière les rapproche encore plus de leurs modes de vie naturelles. Ainsi, le processus ci-dessus vous guidera afin de réaliser un enclos adapté, agréable, spacieux et sûr pour une tortue terrestre.