Comment entretenir mon rafraichisseur d’air ?

Si vous n’arrivez pas à supporter la chaleur qu’il fait en été, ou tout simplement si vous souhaitez bénéficier d’un air suffisamment frais, vous pouvez pour cela, opter pour un purificateur d’air. Cependant, si vous voulez qu’il fonctionne correctement, il sera nécessaire de prendre soin de ce dernier.

En réalité, il sera indispensable de l’entretenir, afin qu’il puisse vous proposer une efficacité des plus redoutables. Sachez tout d’abord que les rafraichisseurs d’air exigent un minimum d’entretien. Pour cela, il y a certains composants que vous devez prendre en compte. Voici donc les différents composants nécessaires à l’entretien optimal de votre rafraichisseur d’air !

Le tampon

Si vous l’ignorez, sachez que votre rafraichisseur d’air est principalement composé d’un tampon, dont la principale mission est d’humidifier. Il est assez fréquent que vous remplissiez un peu d’eau dans votre rafraichisseur, si ce dernier s’avère être calcaire. Cela risque donc de l’endommager. Dans de tels cas, vous serez dans l’obligation de changer le tampon de ce dernier.

A voir : Cette vidéo

Cela est susceptible de vous occasionner certaines dépenses. Si vous souhaitez d’éviter cela, vous avez l’option d’entretenir votre tampon de façon mensuel. En effet, cette disposition vous permettra d’éviter au maximum, les différentes moisissures qui sont susceptibles d’apparaître sur votre tampon.

Le réservoir

Le réservoir est également un composant que vous devez prendre en compte lors de l’entretien de votre rafraichisseur d’air. Vous n’ignorez sans doute pas que cet appareil fonctionne essentiellement grâce à un réservoir, que vous devez obligatoirement approvisionner en eau de temps à autre. C’est cette eau, qui empêche certaines substances organiques de se stocker dans ce dernier.

Dans de telles circonstances, il va de soi qu’il est nécessaire de nettoyer de façon régulière votre réservoir d’eau. Soyez sans crainte, le nettoyage de cet élément est tout à fait simple. En réalité, il vous suffit d’une éponge un peu mouillée, et de liquide vaisselle pour pouvoir procéder à cette opération.

Le filtre

L’entretien du filtre est un peu original. Ici, vous n’avez pas besoin de passer un coup d’éponge, ou de démonter le filtre pour pouvoir le maintenir en état. En effet, tout ce dont vous avez besoin, est de passer un coup d’aspirateur sur le filtre.

A visiter aussi : Comment choisir son climatiseur portable ?

Cela afin de purger les détritus qui s’y seraient incrustés. Vous avez également la possibilité de le nettoyer, en utilisant de l’eau tiède, ce qui faciliterait encore plus le nettoyage. Toutefois, il est déconseillé de remettre le filtre lorsque celui-ci n’est pas tout à fait sec.

Après l’utilisation

Lorsque vous aurez fini d’utiliser votre rafraichisseur d’air, il est recommandé, si vous n’avez pas l’intention d’en faire usage pendant les prochains mois, de l’entreposer à l’abri de l’humidité. De plus, il sera nécessaire de vider complètement le réservoir d’eau de ce dernier, et de le nettoyer, afin qu’il ne puisse pas stocker d’autres détritus.

De plus, si vous souhaitez le ranger, il serait préférable de l’entreposer dans son carton, ou dans un endroit sec, afin qu’il ne soit sujet aux divers aléas climatiques. L’important ici, est de veiller à ce qu’il ne dispose plus l’eau dans son réservoir.

Suivre ce lien