Comment entretenir un tapis de camping ?

Au fur et à mesure que vous utiliserez votre accessoire, ce dernier prendra des coups. Il faut donc s’attendre à des dommages, même minimes. Pour l’utiliser pendant un bon moment, vous devez prendre le temps de l’entretenir avant et après chaque usage et de bien le ranger lorsque vous ne l’utilisez pas. Cet article vous donne quelques astuces pour jouir de votre accessoire longtemps.

Astuce 1

Si vous possédez un tapis gonflable, il faut que ce dernier soit rangé dans un espace à l’abri de l‘humidité, de la chaleur ou du froid. Il doit être vidé de l’air puis plier correctement pour entreposage. Cela aidera à préserver l’intégrité de la chambre à air et aidera également à économiser en espace. Lorsque vous êtes prêt à l’utiliser, prenez garde à le gonfler moyennement ; pas trop, au risque de causer des dégâts.

Astuce 2

tapis de camping

Apprenez à réparer les fuites avec le kit de réparation qui est fourni avec le tapis. Si vous n’en avez pas, vous pouvez vous en procurer pour une dizaine d’euros dans un magasin de bricolage pour colmater les brèches ou jeter un coup d’oeil à ce site comparatif. Ne plongez jamais le tapis dans l’eau pour trouver la fuite. Cela pourrait causer des dommages irréparables à la chambre à air, à la buse et/ou à d’autres mécanismes internes et externes. Pour réparer une fuite sur un tapis gonflable, suivez cette procédure étape par étape.

Lire aussi : Les meilleures tables de camping

Étape 1

tapis de camping

Trouvez la source de la fuite en appliquant du liquide vaisselle au niveau de la partie suspecte ou en écoutant les sifflements. Après avoir localisé la fuite (il peut y en avoir plus d’une), dégonflez complètement le tapis et laissez-le reposer quelques minutes. Cela permettra de s’assurer que tout l’air s’est échappé. Appliquez ensuite le scellant du kit de réparation au niveau de la brèche puis laissez-le durcir pendant 10 à 15 minutes.

Étape 2

Faites suivre d’une seconde couche du scellant et d’une autre en cas de doute. Trois couches suffisent le plus souvent. Placez une pièce sur la fuite ; elle doit coller au scellant. Essayez d’éliminer les bulles d’air en glissant la pièce vers le bas. Si la fuite persiste, répétez les étapes précédentes en ajoutant plus de scellant. Si le problème persiste, vous devez contacter un professionnel surtout si vous êtes sous garantie.