Comment fabriquer un lit cabane en bois ?

Le lit-cabane donne à vos enfants au cours de leur sommeil un véritable confort et leur garantit une sécurité absolue. Si vous désirez offrir à votre enfant un espace ou un dortoir aussi bien merveilleux que sécurisant, le lit-cabane est sans doute votre meilleure option. Cependant, le véritable problème est comment se procurer un tel lit quand on n’a pas assez de ressources financières. Toutefois, à défaut de payer vous pouvez vous-même fabriquer un lit-cabane en bois pour votre enfant. Certes, la tâche ne sera pas facile, mais cela vous reviendra moins cher.

Le plan de fabrication du lit cabane

Avant de vous lancer dans la fabrication de votre lit-cabane, il vous faut prévoir une feuille de route. Vous devez faire la liste de différentes étapes de la fabrication afin de ne pas vous perdre lors du travail. Ce plan vous aidera aussi à savoir tout ce dont vous aurez besoin à chaque étape de la fabrication notamment, les planches, les piliers, les clous, les vis et autre. Si vous êtes un peu doué en bricolage, avec les matériels adéquats vous aurez certainement de belles idées de construction qui vous faciliteront la vie, bien plus que l’achat du lit-cabane.

Les dimensions du lit-cabane

Une fois le plan de fabrication mis en place, il est nécessaire de prévoir la dimension du lit. Les mesures du lit-cabane de votre enfant devraient dépendre de l’âge de l’enfant et de la grandeur de sa chambre. Cela va vous permettre aussi de savoir quelle taille de matelas prévoir. Les mesures standards conseillent des lits de 90 cm de largeur pour une longueur de 150 cm. Veuillez bien vous renseigner sur la dimension appropriée à la chambre de votre enfant avant de démarrer la fabrication du lit. Cela vous évitera des complications plus tard.

Ici des modèles présentés

Le matériel de fabrication

Divers matériaux peuvent être utilisés pour la fabrication d’un lit. Il s’agit entre autres du plastique, du métal, du tissu. Mais avec un tel matériel, il vous sera difficile de fabriquer votre lit. C’est pourquoi le bois est le matériel le plus apprécié pour la fabrication du lit-cabane. C’est un élément noble, écologique et durable. Il faut noter que tout le matériel de fabrication en relation avec un lit-cabane est très accessible. De façon générale il vous faut :

  • Une scie ;
  • Un crayon ;
  • Une équerre ;
  • Une perceuse ;
  • Un papier verre ;
  • la colle ;
  • des vis ;
  • Des tasseaux de bois et des lattes.

Vous pouvez trouver une sélection de lit cabanes ici : www.cabanedansmonlit.fr

La fabrication du lit cabane

L’extrémité de chaque tasseau utilisée pour réaliser la structure verticale et le toit du lit doit être inclinée à 45°. Ce facilitera le montage des tasseaux dans la suite de la fabrication. Avant d’assembler les bois, il est souhaitable d’utiliser de la colle avant d’y mettre après des vis. Ceci est essentiel, non seulement pour obtenir une excellente précision, mais aussi pour solidifier l’assemblage.

Quant à la réalisation du sommier et des traverses, un tasseau sera placé entre les tasseaux verticaux pour renforcer le cadre du lit-cabane. Vous pouvez le placer à quelques centimètres du sol au besoin ou directement sur le sol. Chaque cadre peut ensuite être monté simplement en serrant chaque élément.

Cela pourrait vous intéresser aussi : Lit évolutif ou normal ?