Comment faire du beurre avec une baratte ?

Pour fabriquer du beurre, il est indispensable de posséder un élément : le lait. En réalité, le lait est le composant le plus important qui est utilisé dans la fabrication du beurre. Cependant, il est indispensable de savoir comment effectuer la préparation du beurre avec une baratte. Voici donc tout ce qu’il faut savoir sur le sujet !

Procéder à l’écrémage du lait

baratte

Avant de procéder à la fabrication du beurre, vous devez penser à l’écrémage du lait. Vous pouvez le faire en essayant de chauffer le lait, tout en veillant à récupérer les petits morceaux de matière grasse qui se situent au-dessus de la crème qui est réalisée, grâce à l’écumoire.

Cependant, vous avez une autre alternative qui consisterait à faire bouillir de lait et le laisser reposer pendant au moins 12 heures. Ainsi, la crème remontera inévitablement à la surface. Toutefois, vous avez également une autre option, celle qui voudrait que vous laissiez le lait reposer au frais pendant 2 jours au plus.

Cela permettra à la crème de remonter à la surface avant de procéder au barattage. Si vous le faites le choix de cette option, sachez qu’il vous faudra 20 de litre de lait pour réaliser un seul kilogramme de beurre.

Bien entendu, vous devez pensé à ce que la crème présente une certaine texture. Ainsi, de façon générale, il est possible que votre crème soit crue, ou qu’elle soit entièrement liquide. Vous pouvez également opter pour une crème Fleurette ou une crème présentant une certaine épaisseur.

Lire aussi : Cinq idées de plats à réaliser avec une sauteuse.

Effectuer le barattage

Le barattage est la technique qui consiste à se servir de la baratte afin de pouvoir fabriquer le beurre comme il se doit.

Ainsi, le barattage s’effectue lorsque le beurre est rempli dans des conditions de température optimale. À ce titre, la température doit être estimée entre 10 et 14°, afin de pouvoir obtenir de la crème. Cette crème doit reposer pendant 2 heures au minimum.

Ensuite, munissez-vous de la baratte et versez la crème dans cette dernière afin de pouvoir refermer par la suite le récipient. Il sera nécessaire après cela, de faire tourner la manivelle afin que la crème puisse devenir épaisse. Procédez ainsi, jusqu’à ce que le mécanisme qui vous permet de tourner la crème devienne dur.

À voir …