Comment fonctionne un tuyau d’arrosage extensible ?

Les tuyaux d’arrosage extensibles sont des tuyaux particuliers utilisés pour l’arrosage des surfaces plus ou moins étendues. Elles sont utilisées à la place de plusieurs autres en raison de leurs avantages et parce qu’elles permettent un arrosage plus rapide et plus efficace. Pour savoir comment fonctionne un tuyau d’arrosage extensible, vous devez prendre en compte les différentes caractéristiques qui la rendent exceptionnelle et les étudier particulièrement.

L’effet de la pression

Même si le mode d’utilisation d’un tuyau extensible est le même que pour les autres tuyaux d’arrosage, son fonctionnement n’est pas du tout le même. D’un côté, le tuyau d’arrosage extensible a un rapport direct avec la pression de l’eau. Ce rapport particulier est celui qui active la principale qualité des tuyaux d’arrosage extensibles : l’extension.

Quand, à basse pression, l’eau passe dans le tuyau d’arrosage extensible, il fonctionne exactement comme tous les tuyaux d’arrosage. La question est différente quand il est d’une pression plus forte. Cependant, il faut d’abord comprendre l’absence d’extension en basse pression. En effet, le tuyau d’arrosage est constitué d’une matière rétrécie. Cette matière donne au tuyau une taille propre qui permet son utilisation.

A considérer : Cette vidéo

Quand l’eau passe dans le tuyau d’arrosage extensible à haute pression, soit une pression supérieure à 4 bars, le tuyau se détend aisément. Il s’agit de la fameuse extension. La matière rétrécie qui constitue le tuyau est alors détendue et permet de doubler ou de tripler la taille du tuyau d’arrosage. Tel est l’effet de la pression sur le tuyau d’arrosage extensible.

La rétractation

La logique d’une extension est une rétractation. Vu que le rapport qui a fait naitre l’extension est la pression, une simple suppression de la pression entraine automatiquement la rétractation du tuyau d’arrosage extensible. Toutefois, cela n’est pas toujours le cas. Ce principe est un peu faussé quand malgré la réduction de la pression, l’eau circule encore dans le tuyau.

Quand après avoir coupé l’arrivée d’eau, vous conservez l’eau dans le tuyau au lieu de le vider, le tuyau ne se rétractera pas. Il en est de même quand, après une extension, vous utilisez le tuyau à basse pression sans avoir laissé le temps au tuyau de se rétracter. En aucun cas, le tuyau d’arrosage extensible ne se rétractera de lui-même.

A consulter aussi : Comment acheter un répulsif pour animaux sans se ruiner ?

La conséquence de ce genre de pratique est que le tuyau commencera à perdre sa force de rétractation et vous obtiendrez un tuyau normal classique. Il s’agit de la même procédure que quand vous utilisez votre tuyau de manière constante. Il faudra forcément des utilisations successives parsemées de pauses pour pouvoir conserver le fonctionnement de base des tuyaux rétractables.

La résistance du tuyau

Le fonctionnement du tuyau prend aussi en compte sa résistance. Au soleil, ou installer dans un endroit humide, le tuyau rétractable ne pourra pas tenir assez longtemps. Son fonctionnement normal est conditionné par un rangement dans un endroit sec et à l’abri du soleil et de la pluie. Le risque serait que le tuyau éclate ou se dégrade comme un tuyau souple, manquant alors de résistance.

Regarder ce site internet