Comment lutter contre la canicule au bureau ?

Longue période de chaleur intense, la canicule ne pardonne pas. Devoir la supporter en pleine journée de travail au bureau, n’est pas du tout chose aisée. Il est prévu dans le code de travail des mesures que les entreprises doivent prendre quand cette situation se pose. Cependant, il faut aussi que le travailleur veille à prendre lui-même certaines précautions.

Préférer les habits légers

Oubliez tout ce qui est tissu lourd et/ou de couleur noire, qui garde la chaleur. Optez pour des habits 100% en coton ou en lin avec des couleurs claires. Ces types de tissu sont les plus adaptés et permettront à votre peau de respirer. Les tissus synthétiques sont vos ennemis tout au long de cette période, car ils emmagasinent la chaleur et font que la sueur ne part pas et reste collée à votre peau.

Manger juste ce qu’il faut

salade

Trop manger n’aidera pas votre corps à contrôler sa température au contraire. Vous pouvez prendre de petites portions plusieurs fois dans la journée. Cela facilitera la digestion et évitera à votre corps de puiser beaucoup trop d’énergie au cours de cette dernière. Pensez à privilégier les fruits, tout ce qui est frais et les légumes. Diminuez votre consommation de viande.

Boire beaucoup d’eau

canicule

L’eau est la meilleure boisson et la plus conseillée pendant cette période. Elle permet d’hydrater en continu votre corps. Si possible un verre d’eau toutes les trente minutes. Diminuez votre dose de café par jour, ainsi que le thé. Gardez toujours avec vous une bouteille d’eau. Si vous l’aimez froide, n’en abusez pas, le froid ne facilite pas la digestion.

Opter pour le ventilateur de bureau

Il existe des mini ventilateurs USB utilisables au bureau. Il y en a de vraiment puissants et de différentes formes à des prix très abordables : entre 9€ et 15€. Cela vous aidera à rester au frais. Pour rafraichir un peu plus l’air brassé, vous pouvez mettre quelques glaçons dans un bol et le placer devant le ventilateur.

Et Il faut faire attention à toujours garder les stores baissés, car les ouvrir c’est laisser les rayons du soleil entrer, donc favoriser une hausse de la température à l’intérieur.

À lire …

En montagne avec mon mug isotherme.