Comment réparer des chaussures qui s’allument ?

Une chaussure LED ne ressemble en aucun point à une simple chaussure. Une chaussure LED est une chaussure qui s’éclaire et qui scintille grâce à la technologie LED. De petites ampoules sont incorporées autour de la semelle de la chaussure. Elle brille de mille feux grâce à elles.

Cependant, une chaussure LED, comme tout objet d’ailleurs, est appelée à être endommagée. Elle va nécessiter une réparation. Comment procéder alors dans ce cas ? Comment réparer des chaussures qui s’allument ?

Le fonctionnement des chaussures LED

Les chaussures avec diodes électroluminescentes sont dotées d’une batterie, de lumières LED, de connectiques insérées dans les semelles intelligentes, et de câbles électroniques. À cause de ces câbles, il n’est pas recommandé de porter ces chaussures sous l’eau. À moins qu’elles ne soient étanches, au risque de provoquer un court-circuit ou des abîmer. Il est aussi déconseillé de les porter sous la neige ou de faire du sport intensif avec.

Les diodes sont de sept différentes couleurs. Elles produisent plusieurs effets lumineux, ces derniers peuvent être permanents ou pas. Les chaussures lumineuses sont très sensibles aux mouvements effectués sur le sol, raison pour laquelle elles font beaucoup plus fureur sur les pistes de danse. La lumière produite par les diodes est contrôlée par un bouton se trouvant dans la chaussure. Par ailleurs, ces chaussures sont faites soit en tissu, soit en gomme ou en cuir.

Lisez aussi pour approfondir : cnews

La réparation en elle-même

Même lorsque vous êtes en train d’en user normalement, la chaussure lumineuse peut cesser de fonctionner. Ce dysfonctionnement est souvent dû à des pressions un peu trop fortes sur les semelles. La connectique est donc touchée d’une manière ou d’une autre. Que faire dans ce cas ? La réparation va en effet consister à la reconnexion des câbles de la batterie. La batterie est placée au niveau de la semelle de la chaussure. Ne surtout pas paniquer et scrupuleusement suivre les trois étapes suivantes de réparation :

Première étape : retirer la semelle de la chaussure

La tâche n’est pas compliquée. Il va suffire d’isoler la chaussure qui ne fonctionne plus et d’enlever la première semelle.

Deuxième étape : retirer la languette

La languette prédécoupée enlevée donne un accès sur la connectique de la chaussure. Les câbles électroniques et la batterie sont aussi à découvert. Le retrait de ladite languette est plus facile lorsqu’elle est prédécoupée. Munissez-vous d’une petite pince pour la relever au cas où elle tarde à le faire. Allez-y très délicatement, pour ne pas abîmer la semelle.

Lisez aussi pour approfondir : Les 10 raisons d’acheter un produit orthopédique en 2018

Troisième étape : brancher les différents câbles

Après avoir retiré la languette, vous avez l’occasion de constater maintenant si les câbles sont bien branchés ou pas. Il s’agit de câbles électroniques, ils doivent par conséquent être manipulés avec grande précaution. Veillez à ce que la prise femelle et les dents dorées soient bien clipsées les unes aux autres. L’opération est terminée et vous pouvez à présent vérifier si la chaussure fonctionne de nouveau. Faites un test en la connectant sur secteur grâce à son câble.

Si après avoir suivi ces étapes votre chaussure ne fonctionne toujours pas, contactez les vendeurs chez qui vous l’avez achetée.

Sources de l’article : https://chaussure-qui-s-allume.info/