Comment réparer un barbecue électrique ?

Le barbecue électrique est un appareil de cuisine qui sert à flamber, bruler ou braiser de la viande ou du poisson. Il est de plus en plus récurrent chez les ménages, et est un accessoire connu du grand public.

Pour voir les barbecue électrique de la marque weber

Que vous soyez un particulier ou un restaurant, le barbecue électrique vous sera très utile pour réaliser de bons petits plats.  Néanmoins, il arrive parfois que ce matériel s’endommage. Si tel est le cas, vous avez la possibilité d’y effectuer des réparations. Pour cela que faut-il faire ? Suivez !

1er Cas : le bouton d’allumage ne fonctionne plus

Vous pouvez rencontrer, avec certaines marques, des problèmes de boutons d’alimentation qui ne fonctionnent plus. Ce phénomène peut aussi se produire avec les anciennes marques et les barbecues électriques usagers. Le plus souvent, la cause de ce phénomène est que le courant électrique ne circule pas.

Dans un tel cas, vous pouvez ouvrir le boitier de l’appareil après l’avoir débranché, et vérifier l’état des fils. Veillez à ce qu’ils soient toujours branchés et qu’ils ne soient pas cassé ou oxydés. S’ils n’ont aucun problème, vous devrez regarder du côté de l’interrupteur et connecter les fils bruns et bleus manuellement, en les serrant avec du scotch.

À ce niveau, si vous branchez l’appareil, il fonctionnera directement sans le bouton d’allumage. À l’ouverture de l’appareil, si vous observez des fils cassés, essayez de les brancher, et si vous retrouvez des fils oxydés ou complètement carbonisés vous devrez complètement changer d’appareil.

2ème Cas : le thermostat et le différentiel se coupent

Il arrive parfois que ce problème survienne quand l’appareil n’a pas été bien entretenu, ou que le différentiel a tout simplement un problème. En réalité, il s’agit d’un problème de masse. La masse est en contact avec la phase, et dans ce cas, l’alimentation peut surchauffer. Il peut arriver donc arriver que la prise fonde.

Cliquez ici pour voir le test d’un barbecue electrique

Pour le réparer, vérifier que vous avez branché le barbecue électrique à une prise de terre qui supporte les masses. Si vous réessayez et que l’appareil marche, c’est bon signe. Néanmoins, si l’appareil ne marche toujours pas, il vous faudra changer de différentiel ou carrément acheter un autre appareil.

3ème Cas : le compteur disjoncte à chaque fois, que vous l’allumez

Il s’agit de façon générale d’une surchauffe. Ainsi, des particules de métal ou d’eau entrent en contact avec la masse ou qui se situent à des espaces inadéquats.

En ce qui concerne les particules de métal qui touchent la masse, il faudra faire fondre ces petites particules. Pour cela, vous devez installer l’appareil à l’extérieur et l’allumer avec une prise qui ne supporte pas de masse.

Ensuite, il vous faudra attendre une trentaine de minutes, le temps de faire fondre les particules, puis essayer à nouveau le barbecue électrique avec une prise qui supporte la masse. Normalement, l’appareil de ne doit plus sauter. Dans le cas où, ce sont les particules d’eau de nettoyage, il se peut que votre appareil soit endommagé. Il vous faudra changer de référentiel ou remplacer l’appareil.

A  lire aussi : A quoi peut bien servir une station d’accueil ?