Comment se servir d’un oscilloscope ?

Un oscilloscope est très pratique pour un électricien ou un ingénieur. C’est un appareil très sophistiqué qui permet de prendre des mesures caractéristiques et précises de signaux électriques.

Cependant, une chose est de posséder un oscilloscope et une autre est de savoir comment s’en servir. Une fois que les contours et le fonctionnement de l’appareil sont maîtrisés, le tour est joué. Comment se servir d’un oscilloscope ? Découvrons-le !

Qu’est-ce avant tout un oscilloscope ?

La visualisation au cours du temps des variations de la tension est le propre d’un oscilloscope. Cet instrument de mesure permet en effet de distinguer si ces variations sont continues ou alternatives. L’oscilloscope permet aussi une analyse en temps réel et avec une précision sans pareille.

Avec cet appareil, vous pouvez par ailleurs procéder à l’analyse de la forme d’onde que présente tout signal. Ceci se fait toujours dans le temps ou mieux, en réponse à un stimulus. La forme de l’onde se reconnaît par des creux de signal ou par des pics. Il vous sera donc plus facile de calculer sa fréquence.

Pour savoir comment choisir un oscilloscope lisez cet article !

Le mode d’emploi de l’oscilloscope

Il est quelque peu complexe, avouons-le. En effet, il est recommandé pour les débutants ou pour les apprenants qui désirent faire des expériences avec cet appareil de le faire d’abord avec un oscilloscope analogique. Les oscilloscopes analogiques sont certes de plus en plus rares sur le marché, mais plus faciles à manipuler.

Ainsi, si vous parvenez à comprendre le fonctionnement de l’oscilloscope analogique, de l’oscilloscope numérique ne vous sera plus difficile. C’est ce dernier qui est de plus en plus commercialisé.

Allumer son oscilloscope

Après l’avoir relié à une prise électrique, il suffira d’enfoncer le bouton de mise en marche. Un voyant va alors s’allumer et vous donner ainsi la possibilité de procéder aux différents réglages. C’est grâce à eux que vous pourrez convenablement vous servir de votre oscilloscope.

Régler la luminosité

Commencez par penser à votre confort visuel en misant sur la finesse et la luminosité de l’appareil. Utilisez les boutons ‘’Intensify’’ et ‘’Focus’’ pour y parvenir. Par la suite, vérifiez les deux commandes VAR. Elles doivent se situer sur la position ‘’Cal’’ ou ‘’Calibred’’.

Cliquez ici pour afficher un comparatif d’oscilloscope à tout les prix !

Revoir les sensibilités

Elles sont au nombre de deux. Ce sont la sensibilité horizontale et la sensibilité verticale. Le réglage de ces deux sensibilités a lieu grâce à un seul bouton : le bouton T/DIV. Il suffit ici de faire un clic au niveau de la région de la valeur souhaitée. Le défilement horizontal ou vertical du spot est alors revu.

Il faut également veiller à faire le choix du mode de déclenchement. Vous aurez à passer soit au mode de déclenchement automatique, au mode sur font descendant ou au mode sur front montant. Quant au niveau de déclenchement, il est réglé grâce au fameux bouton ‘’LEVEL’’.

Ces réglages terminés, il est enfin possible de mesurer les tensions des signaux électriques. La tâche est toute simple : il faut remettre le bouton de mode de fonctionnement à zéro. Il faut ensuite faire le choix de la sensibilité verticale pour une meilleure précision.

A lire aussi : http://www.yelomart.fr/quest-ce-quune-p…elle-multimedia /