Les dashcam sont-elles vraiment utiles ?

Les dashcamont gagné le marché asiatique, notamment la Russie en quelques années. Aujourd’hui, elles fleurissent sur le marché européen et français en particulier comme des champignons. Ailleurs, elles se sont imposées aux automobilistes.

Elles sont partout, sur de nombreux pare-brise. Mais la grande question qui nourrit notre hésitation face à ce gadget est liée à son utilité ? On se demande, et à raison, si les dashcam sont vraiment utiles.

Permettez-nous de vous dire au premier abord qu’elles sont utiles à plusieurs égards.

Si vous voulez trouver une dashcam voici un bon site à voir ici.

Les dashcam sont utiles pour les automobilistes

Le principal souci de l’automobiliste à bord de sa voiture est sa sécurité. De ce point de vue, la dashcam prouve son utilité en vous offrant un certain confort et une aisance dans vos réactions puisqu’il vous prévient sur la route. Lorsque vous dépassez la limitation de vitesse ou que vous franchissez une ligne, elle émet un signal sonore qui vous avertit. Certes, tous les modèles ne sont pas dotés de cette technologie. Mais c’est à vous d’y penser dans votre choix.

De plus, devant votre compagnie d’assurance, la dashcam apporte la preuve de votre bonne foi en discréditant votre vis-à-vis, s’il s’agit d’une fraude à l’assurance. En Corée du Sud, ça fait partie des grandes raisons qui ont poussées à leur légalisation. Elles ont permis de lutter contre les piétons se jettent sur le capot des voitures en vue de profiter des primes d’assurance.

Par ailleurs, devant la justice, les images enregistrées depuis votre dashcam peuvent toujours vous aider dans la constitution du dossier, soit pour votre défense, soit pour convaincre de la culpabilité de votre vis-à-vis, soit tout simplement encore pour situer les responsabilités.

Venez voir : Souris gamer – comment choisir la meilleure ?

Les dashcam sont utiles pour les compagnies d’assurance

Dans certains pays où la dashcam est exigible, comme en Russie et les USA par exemple, elle réduit énormément les risques d’accident, les rackets de la police ou encore les tentatives de fraudes à l’assurance. C’est la première raison pour laquelle elle est utile pour les compagnies d’assurance.

Aussi, elle facilite leur travail en ce sens que les responsabilités sont très rapidement situées en cas d’accident. D’ailleurs, dans certains pays, l’essor de la dashcam a reçu le coup de pousse des compagnies d’assurance. C’est le cas de la Grande Bretagne où plusieurs compagnies d’assurance proposent des ristournes sur les primes annuelles tout en indiquant que les images enregistrées sont reconnues comme preuve.

En France, les compagnies d’assurance sont encore un peu réticentes. Néanmoins, quelques-unes encourage la pratique. Il y a eu par exemple quelques partenariats. Celui entre Roadeyes etBA assurance, même s’il n’est plus d’actualité est un cas exemple. En effet, BA assurance proposait 30% de réduction sur la prime d’assurance aux automobilistes qui possédaient une dashcam de la marque Roadeyes.

On peut également citer en exemple Amaguizet Coyote où les clients de la compagnie d’assurance qui détenaient une dashcam de la marque Coyote avaient une réduction de 10% et une ristourne sur l’achat de la dashcam.

Notons qu’avec l’ampleur que prend l’utilisation de cet outil, tôt ou tard, il deviendra incontournable pour les compagnies d’assurance.

Venez voir : reverso