Les différents types de meuleuses

La meuleuse est un outil de découpe à disques, très polyvalente et adaptée à la plupart des matériaux de construction. Munie d’un axe qui permet de recevoir une meule, c’est une machine puissante et maniable qui tronçonne, ébavure, déjoint, brosse, décape, ébarbe aussi bien du métal que de la pierre, ou encore des briques, des tuiles, des parpaings, et bien d’autres. Selon les travaux à réaliser, il y a différents types de meule et tout dépend du positionnement de l’axe de rotation du disque par rapport à l’axe du moteur.

La meuleuse d’angle

Pour la meuleuse d’angle les deux axes sont perpendiculaires. C’est un outil particulièrement polyvalent et il couvre 90% des besoins de l’utilisateur : découper, tronçonner, meuler, brosser, polir ou encore limer… C’est une machine puissante et efficace et surtout particulièrement maniable. Tout bricoleur régulier devrait se munir de cet outil.

La meuleuse droite

Aussi appelée meuleuse sur tige, ses deux axes sont parallèles.  Dangereuse à utiliser, elle est plus adaptée aux zones d’accès difficiles pour la meuleuse d’angle. Elle est surtout utilisée pour le gros œuvre.

La tronçonneuse à disque

Ici, le disque est dans l’axe du corps de l’outil. Elle est aussi appelée découpeuse thermique et c’est l’outil des grosses découpes avec son disque de 400 mm, dont le bitume.

La tronçonneuse à disque sur table

Aussi dite la meuleuse d’établi, elle est fixée sur sa table pour y recevoir les pièces à couper. C’est un outil très intéressant quand il faut effectuer un travail de très grande précision.

Les meuleuses peuvent être électriques, pneumatiques ou thermiques et selon leur fonctionnement les travaux seront différents. La plupart des meuleuses sont électriques avec fil et certaines avec batteries aussi. Elles sont pratiques à transporter mais n’offrent pas de puissance optimale.  Les meuleuses pneumatiques sont très puissantes tout en étant légères. Toutefois elles sont difficiles à déplacer à cause de leur tuyau d’alimentation et elles ont besoin d’un compresseur. Les meuleuses thermiques sont très puissantes mais aussi très lourdes et c’est grâce à elles que vous pourrez tronçonner du bitume ou du béton.

Pensez à lire un nouvel article ici.