Les différents types de veilleuses bébé

Les veilleuses bébé, il y en existe de nombreux modèles. Ils vont des modèles sédentaires aux modèles nomades, qui fonctionnent chacun grâce à des technologies différentes. Entre veilleuse visuelle et veilleuse sonore, vous avez du choix. 

Selon l’usage

Il existe de nombreux modèles de veilleuses dont l’usage varie selon le cas. Ainsi, il existe d’une part des veilleuses murales et les veilleuses nomades.

Les premières sont posées sur des socles vissés au mûr et fonctionnent en étant branchées sur secteur via un câble. Elles conviennent aux parents qui couchent exclusivement leur bébé dans leur chambre.

Quant aux secondes, elles ne sont pas figées comme les modèles nomades. Elles peuvent être déplacées au gré des besoins de votre bébé parce qu’elles fonctionnent sur batterie ou avec des piles. Il y a des veilleuses qui se rechargent avec des câbles USB. Leur autonomie atteint facilement les 200 heures selon les modèles.

Qu’elles soient murales ou nomades, les veilleuses utilisent différentes technologies en plus de leurs fonctions de veilleuses.

Selon la technologie

La plupart des veilleuses allient en plus de la fonction veilleuse, celle de berceuse. On parle de modèles sonores. Généralement, l’appareil est vendu avec une large palette de chanson spécialement adaptée à bébé. Mais certaines disposent de sorties USB ou de carte SD qui vous permettent de varier les musiques. Certaines verseuses sonores sont appelées « veilleuse bien-être » en raison de la qualité sonore de la musique qui permet de détendre au mieux votre bébé.

Les modèles visuels proposent des projections murales de différents motifs : cœur, étoilé, etc. Les images sont projetées sur les murs ou le plafond et plongent la pièce dans une ambiance feutrée qui met bébé en condition pour un sommeil profond. Le choix des thèmes et des couleurs dépendent de vous, de vos gouts, mais aussi des besoins de votre bébé. La plupart des veilleuses à projection proposent plusieurs motifs qui peuvent être diffusé simultanément ou un à un.

Certaines marques proposent des veilleuses à diffusion automatique qui se déclenchent lorsque votre bébé se réveille.

Les options supplémentaires

En plus de la berceuse et des effets visuels, les veilleuses intègrent des fonctions supplémentaires comme le thermomètre, l’hydromètre ou l’humidificateur de vapeur froide.

Pour aller plus loin sur le sommeil de votre nouveau né : https://www.guide-maman-bebe.com/bebe-0-1/sommeil/le-ba-ba-du-sommeil/le-sommeil-de-bebe-les-premiers-mois

 

Voir aussi notre article sur la table inversion pour ceux qui auraient mal au dos !