Faire une douche à l’italienne

La douche à l’italienne comporte de nombreux avantages, non seulement en termes de flexibilité, mais aussi de par la touche finale qu’elle donne à votre salle de bain. Si vous décidez d’opter pour ce type de douche, c’est évidemment une excellente chose.

Faire une douche à l’italienne pour un accès facile à toute la famille

La douche à l’italienne est une douche de plain pied, qui est accessible à toute personne, particulièrement celles fragiles. Avec son receveur extra plat, cette douche ne dispose pas de seuil, ce qui est hautement avantageux pour les séniors. Elle est donc très pratique. En matière de design, c’est la douche qui apporte une touche de finesse à votre salle de bain. Elle est sobre, mais aussi chic. (N’hésitez pas à aller voir sur le site http://www.douches-italiennes.info/ pour avoir tous les renseignements sur une douche à l’italienne).

Les types de revêtements pour faire une douche à l’italienne

Plusieurs revêtements sont au choix. Vous pouvez donc opter pour ce qui vous inspire le plus. Bien que le carrelage fasse partie des classiques, certaines personnes utilisent les galets, le mosaïque, le teck, le marbre, ou encore l’acrylique. Quelque soit le revêtement, il est primordial qu’il ne soit pas antidérapant.

Étapes pour réaliser les douches à l’italienne

Réaliser ce type de douche à l’italienne révèle des compétences d’un professionnel. Cependant, vous pouvez décider de la faire personnellement si vous avez quelques connaissances en matière de bricolage ou de maçonnerie. Pour faire une douche à l’italienne, il faut :

  • Débuter par des travaux de maçonnerie qui consistent à rehausser le sol, installer le receveur, la bonde et la dalle du béton.
  • Assurer l’étanchéité de douche en posant les bandes d’étanchéité dans les angles, la natte ou le film étanche au sol, et la peinture étanche pour le mur. L’étanchéité est une des priorités d’une douche à l‘italienne.
  • Raccorder le tube d’évacuation et installer la douche.

Les techniques de rénovation sont légèrement différentes de celles de la pose d’une douche à l’italienne neuve. Par exemple, si vous aviez une petite salle de bain, il sera difficile d’installer une vraie douche à l’italienne sans portes. Aussi, certains professionnels peuvent décider d’installer une marche s’ils s’estiment que la rehausse du sol n’est pas suffisante. De toute évidence, certains aspects techniques nécessitent d’être évalués, et seul un professionnel peut véritablement faire la part des choses.

La douche à l’italienne est pratique et bénéfique pour toute la famille. Mais il convient d’en laisser le soin à un professionnel pour un résultat optimal.

Voici aussi une vidéo sur la douche à l’italienne :