Tout ce qu’il faut savoir sur la caisse enregistreuse en ligne

La caisse enregistreuse se trouve dans un univers très vaste. De nombreux périphériques comme le TPE interviennent dans ce vaste domaine des caisses. On distingue cependant la caisse enregistreuse en ligne qui joue un rôle particulier dans la vie des commerçants. Elle n’est fonctionnelle que par connexion internet à l’aide d’une tablette ou d’un ordinateur.

Ce qu’il faut pour avoir une caisse en ligne

Avoir une caisse en ligne est très simple. Par cette simplicité, vous avez besoin de très peu de choses pour l’encaissement. Vous avez juste besoin d’une tablette tactile ou d’un ordinateur pour avoir accès à la caisse enregistreuse en ligne. Après cela, vous n’avez pas besoin de faire le tour en informatique pour l’interprétation du logiciel de gestion.

Lorsque vous choisissez plutôt une tablette, vous n’avez plus besoin de clavier ou de souris à trimballer. Cette caisse deviendra pour voir la meilleure alliée dans la gestion de votre commerce. Grâce à elle, vous pourrez avoir accès aux détails de vos articles. Ainsi, il vous sera plus facile de calculer les soldes et les promotions pour chaque article de votre magasin.

Les périphériques nécessaires

 

Pour une caisse enregistreuse en ligne, vous avez aussi besoin de quelques périphériques. Le bon fonctionnement de ce joyau fait appel au scanner fixe ou d’une douchette. Ces derniers permettent de faire le scannage des tickets de caisses. Le Terminal de Paiement Électronique (TPE) est aussi indispensable pour le paiement par carte bancaire.

L’édition des tickets de caisses après le scannage fait intervenir l’imprimante. Le tiroir-caisse est aussi un périphérique qui doit être lié à la caisse en ligne. Toutefois, lorsque vous êtes juste au début de votre entreprise et que votre budget est limité, vous pouvez vous contenter d’une caisse à monnaie. Cependant, le tiroir-caisse est plus sécurisé que la caisse à monnaie.

Ses fonctions

caisse enregistreuse en ligne

En dehors de l’encaissement, la caisse enregistreuse en ligne remplit d’autres fonctions. En effet, elle permet la gestion du stock. Grâce à cette caisse, vous pourrez inscrire toutes les références de vos ventes. Une fois référencées, vous avez la possibilité de classer vos articles par catégorie ou y joindre leurs photos. Elle vous permet également de vous alerter lorsque des articles sont sur le point d’être en rupture de stock. Ainsi, vous allez pouvoir commander à temps vos produits pour ne pas faire face au mécontentement de vos clients dans le besoin.

Lire aussi : Mon avis sur la Logitech MX Master.

Cette caisse en ligne gère également les promotions et les soldes. Certains articles ou produits peuvent être en promotion pour une durée partielle ou définitive. La caisse en ligne se chargera de mettre de l’ordre dans les produits qui sont en promotions ou pas en modifiant les prix. De cette manière, vous saurez l’état financier de vos produits.

Les supports nécessaires

caisse enregistreuse en ligne

Nombreux sont les logiciels de caisse en ligne qui s’adaptent au système d’exploitation. Quand on parle de systèmes d’exploitation, il s’agit d’Apple pour les iPad et d’Android pour les iPhone. La majorité des tablettes ou ordinateurs utilisés pour la conception de la caisse en ligne sont aussi compatibles à ces systèmes d’exploitation.

Protection des données

Avec une caisse en ligne, vos données sont en sécurité. Il n’y a pas de risque de nuisance suite à un incident de coupure d’électricité par exemple. Aussi, ces données sont à l’abri d’inondation, d’incendie ou de la défaillance de la caisse physique. Sachez que le logiciel de caisse que vous devrez utiliser doit être conforme à la loi des finances de janvier 2018.