Les critères à prendre en compte lors de l’achat d’un sécateur électrique

Inventé au 18e siècle par Antoine François Bertrand de Molleville, le sécateur est un outil de jardinage destiné à couper de petites branches afin de les tailler. Il était constitué de deux poignées terminées chacune par une lame et soudées par un ressort.

Depuis le temps, le sécateur n’a cessé d’évoluer sur le plan technologique. Il est passé notamment du fonctionnement manuel à un fonctionnement plus ou moins automatique. C’est le cas du sécateur électrique qui fait l’objet de cet article dont l’objectif est de vous aider à choisir le meilleur modèle pour vous.

L’autonomie

Le sécateur électrique fonctionne, pour ce qui est de la plupart des modèles grâce à une batterie qui lui confère son autonomie. Par ailleurs, il faut garder à l’esprit que toutes les batteries n’ont pas la même efficacité surtout en ce qui concerne le sécateur électrique.

Si vous voulez vous offrir ce qu’il y a de mieux en matière de batterie pour un sécateur électrique, choisissez un modèle alimenté avec une batterie Li-ion. C’est le meilleur type de batterie qui puisse alimenter un sécateur électrique.

Les piles Li-ion sont plus adaptés pour le sécateur électrique parce qu’elles peuvent fonctionner de manière fréquente sur une longue durée. Sur ce, il y en a qui peuvent supporter entre 5 et 12 heures de fonctionnement avant de se décharger et en exiger moins de 4 pour se recharger.

Le confort

Le confort d’un sécateur électrique est déterminé par sa maniabilité et son ergonomie. Tout d’abord, la poignée doit être facile à tenir et la gâchette, pas trop dure. En plus, il faut que le modèle ne soit pas trop lourd. Sinon, cela risque d’affecter la maniabilité.

En effet, plus le modèle du sécateur électrique est léger, plus il est maniable. Ainsi, vous pourrez facilement le diriger et faire les mouvements nécessaires à votre travail. Quoi qu’il en soit, rester dans la fourchette de 300 à 600 grammes pour le poids de votre sécateur électrique.

Le moteur

Le choix du type de moteur est capital pour un sécateur électrique à double titre. En réalité, la puissance du moteur du modèle de sécateur électrique que vous allez acheter, va déterminer la facilité avec laquelle vous allez travailler. Faites attention, on ne parle de la capacité de la batterie, mais bien de la puissance du moteur. Celle-ci doit être d’au moins 7,2 Watts pour permettre au sécateur d’être plus ou moins efficace.

Entretenir sa pelouse : Les inconvénients de la tondeuse thermique

Il est important de noter que plus la puissance du moteur est élevée, plus l’épaisseur de bois que le modèle est capable de couper peut être importante. Il faut donc mettre un accent particulier sur la puissance du moteur en du type de branche que vous voulez couper avec le modèle.

La gorge du sécateur électrique

La gorge d’un sécateur représente l’espace ou la distance que peut offrir le plus grand écartement de ses deux lames. Celui-ci détermine le rayon de la branche que le sécateur est capable de couper. Ainsi, vous aurez des modèles de 10, 20 ou 30 millimètres. C’est à vous de choisir celui qui vous convient en fonction des plantes de votre jardin.