Lit évolutif ou normal ?

Nombreux et divers sont les modèles de lit. En attente de votre bout de chou, vous vous demandez si le lit évolutif est ce qu’il lui faudra ou un lit normal. Avec toutes les informations sur chacun de ces lits et en vous basant sur vos besoins, nous vous donnerons tout ce qu’il faut savoir pour pouvoir mieux vous en sortir dans votre choix.

Lit évolutif

C’est le genre de lit qui grandit avec l’enfant et s’adapte à ses besoins. Ce qui permet une transition douce du lit de bébé au lit adulte.

Pour voir des modèles tendances cliquez ici

Avantages et inconvénients

Ce type de lit offre la sécurité et surtout le confort. Certains ont une barrière de sécurité protégeant le bébé contre les chutes lors de son sommeil. En plus de cela, c’est économique. Vous n’aurez plus besoin de changer chaque fois que l’enfant grandira. Surtout, choisissez un design sobre pour que quand il sera adolescent cela ne soit pas trop enfantin pour lui.

Cet aménagement vous permet de faire une économie de place. C’est un meuble qui ne prend pas trop de place. En dépit de ces avantages, les inconvénients aussi sont réels.

Ce lit est tout de même très cher et ne pourrait pas convenir aux parents qui ont un budget serré. Il constituerait dans ce cas une perte pour ceux qui voudraient à la longue changer de décoration à la chambre de leur enfant quand il grandira. Une fois adolescent, l’enfant peut aussi refuser ce genre de décor ou de lit. Cela obligerait les parents malgré le caractère évolutif du lit à payer un autre lit.

Lit normal

C’est ce type de lit dont on n’augmente pas la taille au fil du temps. Ce qui est en général risqué pour un bébé.

Pour voir un guide d’achat complet sur le lit évolutif bébé ainsi que des tests réalisés sur les meilleurs modèles

Avantages et inconvénients

C’est un lit qui donne plus d’espace et plus de liberté au bébé. Il lui permet de s’habituer plus rapidement dès son plus jeune âge au genre de lit dans lequel il dormira toute sa vie. Il pourra vite grandir en autonomie et apprendre à faire face au danger. En plus avec un lit normal, il a un vrai matelas donc beaucoup plus de confort.

L’inconvénient réside surtout sur le risque de tomber si le bébé bouge beaucoup. Une barrière de sécurité pourrait pallier à cet inconvénient. Le lit normal ne protège pas bien votre bébé u froid puisqu’il n’est pas entouré par un tour de lit. Tout ceci fait partie de inconvénients d’un lit normal.

Avis

Pour les uns, le lit évolutif est le meilleur, car le passage du petit lit au grand se fait en douceur. Pour les autres le lit normal est mieux, car l’enfant s’habitue dès sa naissance à ce à quoi il fera face en matière de litière.

Il est difficile de faire un choix avisé en la matière, tout est une question de goûts et d’utilités. Si vous avez les moyens d’offrir le lit évolutif et que vous croyez que c’est ce qu’il y a de mieux pour votre enfant à votre enfant, n’hésitez pas. Si par contre vous êtes un partisan du lit normal, prenez juste des dispositions sécuritaires pour éviter à votre enfant de faire des chutes lorsqu’il se mettra à trop gigoter. Il faut garder en tête que peu importe votre choix du type de lit, cela ne gênerait en rien la psychologie des bébés.

A lire aussi : Les techniques de fabrication d’une matrice d’embossage pour scrapbooking