On a volé ma voiture ! J’avais un traceur GPS intégré !

Un jour, j’ai pris la liberté de me garer à un parking peu recommandé, car j’avais une envie pressante. Une décision qui aurait pu me couter cher puisqu’il n’a fallu que quelques minutes à un voleur pour démarrer ma voiture et s’enfuir avec. Heureusement pour moi, mon bolide était équipé d’un traceur GPS. Dans cet article nous verrons ensemble les intérêts de l’installation de ce genre d’appareil dans une voiture.

L’utilisation d’un traceur GPS est un procédé qui a des principes précis

Pour commencer, souvenez-vous qu’un traceur GPS est un mécanisme qui vous permettra de localiser votre automobile depuis une certaine distance sans faire beaucoup d’efforts. Notez que cela est parfaitement possible grâce aux technologies qui équipent l’appareil. Vous aurez en premier le système GPRS/GSM qui consiste à transférer les signaux émis par la voiture vers un téléphone portable. Mais il y a aussi le système GPS qui émettra les mêmes signaux par satellite depuis la voiture vers le téléphone ou l’ordinateur de son propriétaire. Par conséquent, vous pourriez toujours retrouver votre engin même si des brigands venaient à la volée. De plus, vous aurez tous les détails des déplacements qu’ils feront.

Pour vous y prendre, vous n’aurez qu’à vous connecté l’application de détection installer dans votre Smartphone et lancer les recherches en introduisant les caractéristiques de votre véhicule.

Plus votre traceur est sophistiqué, plus il pourra vous surprendre

Ici, nous voulons insister sur le fait qu’il vaut mieux avoir un traceur GPS plus avancé si le budget vous le permet. Un modèle simplifier vous permettra uniquement de trouver l’endroit où les voleurs ont garé la voiture grâce à l’association du GPS avec une puce GSM. Mais avec un modèle plus avancé, vous pourriez reconstituer les faits en détail. En effet, vous saurez même la vitesse à laquelle le véhicule a roulé ainsi que les arrêts effectués. Notez aussi que vous pourriez opter pour l’établissement d’une zone de circulation de votre engin. De ce fait, le traceur GPS vous enverra un SMS au cas où le véhicule viendrait à dépasser les limites que vous avez établies. Vous aurez même la possibilité de couper le moteur à distance si le modèle que vous avez installé vous permet de le faire.

Notez aussi que certaines entreprises d’assurances offrent des réductions de franchises si jamais vous serez victime de car-jacking. De ce fait, vous n’aurez pas à payer beaucoup pour réparer votre bolide quand vous le récupérerez.

Que vous dit la Loi ?

Cette question surgit toujours quand on parle de la mise en place d’un traceur GPS sur une voiture. Mais rassurez-vous, car la Loi vous autorisera parfaitement à suivre tous les mouvements de votre véhicule. Ainsi, vous n’aurez pas à craindre des poursuites judiciaires tant que le véhicule ne fait pas partie des propriétés de l’entreprise où vous travaillerez. Les policiers pourront même vous remercier quand vous les informerez que votre voiture dispose d’un traceur GPS comme ce jour où des malfaiteurs ont réussi à voler la mienne. Puisque cela facilitera leurs travaux pour l’arrestation de ces individus.

Source : En savoir plus

A lire aussi : Combien de temps peut-on laisser son chien sans personne ?