Où brancher un watercooling ?

Le dispositif de refroidissement à eau est de plus en plus utilisé depuis quelques années. Ceci, en raison du fait qu’il favorise un meilleur refroidissement de certains composants d’un ordinateur. Il est possible que vous soyez intéressé par ce type de système de refroidissement et avez pris la résolution de vous en procurer un pour en faire l’installation. Cependant, où est-ce qu’il y a lieu de le brancher ? Nous vous en donnons la réponse ici !

Zoom sur le fonctionnement du watercooling

Le watercooling en général, est un dispositif de refroidissement du processeur d’un ordinateur. Sa particularité est comme son nom l’indique dans l’utilisation de l’eau pour jouer son rôle. Le fonctionnement de cet appareil est basé sur ses différents composants qui peuvent connaître de légères modifications d’un modèle à l’autre. Cependant, plusieurs d’entre eux fonctionnent suivant le même principe.

Nous avons en premier le réservoir qui contient l’eau nécessaire à la bonne marche du circuit. Dès que le liquide sort du réservoir, il est propulsé par la pompe vers les différents waterblocks. Ces derniers sont les parties du kit qui sont directement en contact avec les composants à refroidir (processeur, carte graphique, barrette mémoire). C’est donc à ce niveau que la température de l’eau monte, avant qu’elle ne poursuive son déplacement dans le circuit vers le radiateur.

L’étape du radiateur est celle qui permet de refroidir le liquide. Ce dernier poursuit donc son périple, pour une fois encore se retrouver dans le réservoir. Ces différents tours permettent de manière silencieuse, un ajustement efficace de la température des différents éléments de l’ordinateur. Ceci, surtout pour le CPU, mais aussi bien d’autres éléments.

Étapes pour l’installation du watercooling

Avant de passer à la mise en place de votre kit de watercooling, vous devez prendre par un certain nombre d’étapes. Pour commencer, nous vous conseillons de faire une lecture du manuel d’utilisateur. Vous y trouverez un grand nom d’informations qui vous seront certainement utiles. Ensuite, faites le point au sujet des différents éléments dont vous aurez besoin pour faire l’installation.

Sur la home de ce comparatif vous trouverez également un guide d’achat pour bien choisir votre Watercooling

Lorsque vous faites l’achat d’un kit de watercooling tout-en-un, vous avez une plus grande facilité à fixer les composants. Le dispositif est vendu avec les différents outils et éléments qui devraient vous servir. L’étape la plus importante est avant tout l’ouverture de l’ordinateur en vue d’atteindre la carte mère et les autres composants de l’ordinateur. Ensuite, vous aurez à mettre les autres dispositifs du kit de watercooling.

Pour cela, vous aurez à faire un peu d’espace à l’intérieur du dispositif, afin de poser le réservoir, le radiateur, la pompe et les tuyaux. C’est pour que cette étape puisse être aisée, qu’il est demandé de prendre comme modèle un kit de refroidissement à eau qui correspond bien à votre ordinateur. Vous pourrez facilement démonter le ventilateur du système d’aircooling pour le remplacer par le système de watercooling.

Une fois que vous aurez terminé, le branchement se fait sur la carte mère. Vous aurez à tout remettre à sa place et fermer l’ordinateur. Puis, vous le mettez en marche et vous pouvez vous en servir intensivement. Si tout a été bien installé, il fonctionnera parfaitement. Dans le cas contraire, il sera utile de revoir l’emplacement des différents éléments.

A lire aussi : Les meilleurs pédaliers à acheter en 2019