Pédalier médical : comment est-ce que ça fonctionne et à quoi ça sert ?

Le pédalier médical est un instrument assez atypique, qu’on n’a pas l’occasion de rencontrer le plus souvent dans le domaine médical.

Cependant, cela n’enlève rien à son utilité, car il s’agit avant tout d’un dispositif médical.

En réalité, uniquement par le fait qu’il existe, c’est qu’il doit bien servir à quelque chose, et se doit d’être utilisé dans certains cas. A quoi donc peut-il bien servir ? Comment l’utiliser ? Voici tout ce dont vous devez être au courant !

L’utilité du pédalier médical

On peut tout d’abord considérer le pédalier médical comme un modèle réduit de vélo domestique, généralement utilisé dans votre intérieur pour faire du sport. C’est exactement ce à quoi sert le pédalier médical, à faire du sport. Cependant, puisqu’il s’agit du domaine médical, on peut estimer qu’il intervient dans certains soins.

En réalité, c’est un appareil très pratique pour les patients en rééducation. Ainsi, après un traumatisme subit aux genoux par exemple, le kinésithérapeute peut vous suggérer de faire quelques exercices avec ce dernier, afin de vous garder en forme, et de renforcer les muscles atrophiés.

Vous aurez donc la possibilité de refaire des mouvements avec vos muscles, vous permettant de retrouver complètement votre mobilité. Il est également utile pour les bras, l’essentiel, c’est que vous puissiez retrouver la force de vos membres. De plus, vous pouvez l’utiliser même si vous vous trouvez dans un fauteuil roulant.

Le fonctionnement du pédalier médical

L’utilisation du pédalier médical est très simple. Elle est semblable, en effet, à l’utilisation d’un vélo. Ainsi, le patient doit s’y placer, ou du moins, doit se placer dans une position confortable pour l’utiliser. Ensuite, il doit y poser ses pieds sur les pédales. Un objectif spécifique doit lui être fixé, afin qu’il puisse commencer par pédaler.

Le patient doit obligatoirement atteindre l’objectif fixé, afin de pouvoir exercer ses muscles, afin qu’ils retrouvent leur force initiale. C’est en réalité un appareil très efficace, car il vous permet de muscler toutes les différentes parties de votre corps. Cependant, il faut que ce dernier soit adapté à vos patients.