Pèse-personne et IMC pourquoi ça fait autant parler ?

L’évolution de la technologie, ne cessera donc jamais de nous surprendre. Chaque fois, de nouvelles découvertes et inventions interviennent, toujours pour améliorer les conditions de vie de l’homme.  En médecine et dans le domaine du fitness, il y a certains termes qui reviennent encore et encore.

Parmi eux nous avons l’IMC (ici pour le calculer) et le pèse-personne, qui sont dans presque toutes les bouches. Pourquoi cet intérêt croissant pour ces deux termes ? De quoi est-il réellement question ? Les réponses sont ici !

C’est quoi l’IMC ?

L’IMC est un sigle pour résumer ‘’indice de masse corporelle’’. Comme l’indique sa définition, c’est une valeur permettant de définir la masse corporelle. Elle se détermine grâce à un calcul qui combine le poids de l’individu et sa taille. Un procédé, dont le résultat n’est pas forcément la plus précise des estimations, mais une bonne approximation.

Grâce à l’indice de masse corporelle, les médecins parviennent à diagnostiquer l’état du patient par rapport à plusieurs maladies. D’ailleurs en essayant de faire ce calcul, chaque individu pourrait se situer par rapport au seuil du poids entrainant l’obésité.

La formule du calcul se présente sous forme du produit du poids par le carré de la taille soit : Poids (Kg) / Taille² (m). Donc avant la détermination de l’IMC, il va falloir procéder à ses prises de mesure au préalable.

Le pèse-personne : un lien avec l’IMC ?

Les appareils pour la pesé ne sont plus à décrire. Ils permettent de prendre efficacement le poids. Cependant, si l’engouement pour les pèses personnes est monté d’un cran, c’est surtout en raison des modèles à impédancemètre.

En effet, ces derniers sont venus changer complètement la manière de voir les pèse personnes. Ils sont pourvus de beaucoup d’autres potentialités. Nous pouvons citer par exemple, la détermination de la quantité d’eau dans le corps, le calcul de la masse osseuse, mais aussi de l’IMC et bien d’autres.

Que retenir ?

On pourrait donc comprendre avec aisance l’intérêt pour ces deux concepts. Les nouveaux pèse personnes permettent de mesurer facilement plusieurs indices corporelles, y compris celui de la masse. Se prendre un de ces appareils, si l’on a envie de surveiller son poids, ne serait pas une mauvaise idée.

 

Plus de lecture ? Viens lire notre article sur le pédalier médical.