Pourquoi avoir une box domotique ?

Et si tous les appareils de votre maison pouvaient se connecter à Internet ? Que cela soient vos horloges, haut-parleurs, lumières, sonnettes de porte, appareils photo, fenêtres, stores pour fenêtres, chauffe-eau, appareils ménagers, ustensiles de cuisine, sans oublier vos smartphones et vos ordinateurs. Et si ces appareils pouvaient tous communiquer, vous envoyer des informations et prendre vos commandes ? C’est l’univers des objets connectés, élément clé de la domotique. Qu’est-ce que la domotique ?

Qu’est-ce que la domotique ?

La domotique est l’ensemble des techniques qui permettent de programmer, d’automatiser et de contrôler les différentes composantes et accessoires d’une habitation, des stores aux lève-biberons, aux mangeoires pour animaux domestiques, en appuyant simplement sur un bouton (ou une commande vocale). Certaines activités, telles que la configuration d’une lampe à allumer et éteindre à votre guise, sont simples et relativement peu coûteuses. D’autres, comme les caméras de surveillance avancées, peuvent nécessiter un investissement plus important en temps et en argent.

Les bienfaits de la box domotique

Vous simplifier la vie au quotidien, réduire le temps d’exécution des taches simples pour vous permettre de vous concentrer sur ce qui est vraiment important sont des avantages de la domotique.

Venez voir ce guide

Sécurité renforcée

La sécurité renforcée est l’une des principales raisons pour lesquelles vous devez opter pour l’achat d’un système domotique. Les statistiques sur l’occurrence des cambriolages sont alarmantes. La possibilité de vérifier à distance les flux de caméra intelligents, de verrouiller et de déverrouiller les portes, d’utiliser les sonnettes vidéo, d’utiliser un éclairage intelligent et de recevoir des alertes contribue à la sécurité et à la tranquillité d’esprit.

Les fonctions domotiques constituent également un système qui augmente la sécurité, qu’il s’agisse d’éclairer votre chemin lorsque vous rentrez chez vous le soir ou d’aider à surveiller un proche âgé avec des capteurs de mouvement.

Le confort grâce à l’automatisation

L’automatisation de votre habitat vous assure un contrôle total sur votre maison, que vous soyez sur place ou pas. Si vous aviez l’habitude d’oublier de couper certains appareils ou même le fermer le gaz avant de sortir, vous aurez moins de soucis à vous faire en automatisant ces tâches.

Certaines personnes peuvent vouloir enregistrer des émissions ou écouter de la musique chez eux en utilisant des appareils technologiques. Lesquels peuvent aussi aider à contribuer à donner à votre habitat, un environnement propice à l’épanouissement de tous, en fournissant un éclairage, un son et une température de façon intelligente et adaptative.

Dossier High Tech : Pourquoi utiliser un visiophone ?

Plus d’indépendance pour les personnes à mobilité réduite

Un handicap qui réduit vos capacités motrices peut vous mettre dans une situation de dépendance vis-à-vis de vos proches. Grâce à la domotique, les personnes souffrant d’un handicap peuvent se passer de l’assistance d’un garde et vivre pleinement en réalisant la plupart des tâches quotidiennes simplement en lançant une commande.

Économies d’énergie

Le chauffage et la climatisation représentent 48 % de la consommation et des coûts énergétiques d’une maison moyenne. Les fonctions de maison intelligente telles que les thermostats intelligents, l’éclairage intelligent et les appareils connectés aident à contrôler l’énergie et à réduire les coûts.

Voir ce forum