Pourquoi faire un potager en carré ?

Initié en 1981 par Mél Bartholomew, jardinier américain, le potager en carré est une forme de jardinage qui repose sur une meilleure gestion de l’espace. Le potager en carré est donc une nouvelle approche culturale adaptée aux surfaces réduites.

Avec 1 m², vous pouvez implanter un petit potager chez vous. Cette taille réduite est aussi le meilleur moyen de se lancer dans un potager à petite échelle. Quels sont les avantages de cette technique culturale ?

Pour avoir des astuces pour faire un potager carré façon permaculture lisez cet article

Au sujet du potager en carré

Le potager en carré consiste à installer un grand carré monté de 20 cm de hauteur, et de 120 cm de côté, dans lequel on ajoute un mélange de terreau et de terre. Ce grand carré quant à lui, sera divisé à son tour en 16 petites cases carrées de même mesure, permettant de cultiver autant de variétés de légumes.

Les avantages d’un potager en carré

Le potager en carré présente de nombreux avantages aux particuliers qui souhaitent avoir un potager dans leur domicile.

Adapter à toutes les catégories de personnes

Du fait de sa hauteur, le potager est parfaitement adapté aux personnes à mobilité réduite ou handicapées. Le sol dans votre potager est recouvert d’une matière praticable, cela leur permettra de se mouvoir plus simplement.

La hauteur des carrés surélevés à 60 cm les rend accessibles aux jardiniers à mobilité réduite, et est bien adaptée à un usage familial. Les personnes du troisième et les adolescents peuvent aisément cultiver un potager en carré.

Par ici pour découvrir pleins d’informations utiles sur les potager en carré

Gain d’espace et économique

Optimisant l’espace, le potager en carré permet de cultiver une grande variété de légumes dans un petit espace. Le potager en carré ne nécessite qu’une surface de 1,2 m², soit 5 fois moins qu’un jardin conventionnel.

Sa forme réduite permet un arrosage de chaque variété de légumes, et le potager en carré est économique en ce sens que l’utilisation de produit non chimique vous permettra de faire des économies. Il est plus écologique qu’un potager classique.

Esthétique et permanente

Le potager en carré grâce à la rotation des cultures permet des récoltes toute l’année. Le potager est assez esthétique, puisqu’il met en valeur votre intérieur, ainsi que votre extérieur. Il a l’avantage d’initier vos enfants aux bases du jardinage biologique.

Moins exigeant et procure du plaisir

Le potager demande moins d’entretien, est peu gourmand, et fait moins de gaspillage en eau.

Diversification et productivité

Avec votre potager en carré, vous pouvez contenter tous les goûts de la famille, par le simple fait de mettre en terre vos plantes dans des espaces restreints et de récolter un plateau varié de légumes. Pour ce qui concerne sa productivité, elle est assurée par la variation des cultures qui n’ont pas les mêmes exigences en substance nutritive. Cette technique culturale a pour conséquence de fertiliser le sol. Vous savez désormais tout ce qu’il faut savoir.

A lire aussi : Quel radiateur à inertie fluide ?