Pourquoi je stocke mes données en ligne ?

Depuis quelque temps, plusieurs de mes amis me demandent la raison pour laquelle j’ai choisi de mettre mes données sur un petit cloud. Au bout d’un moment, je me suis dit que forcément beaucoup de personnes se poseraient la même question parce qu’ils ne connaissent pas les avantages de l’usage de ce service. Pour cette raison, j’ai décidé de vous faire part des motivations qui ont entraîné mon choix.

Je ne perds plus mes données

L’un des avantages principaux avec le petit cloud est bien celui de la sécurité des fichiers sauvegardés. Malgré l’efficacité des dispositifs de stockage, il est bien facile de perdre ses données. En effet, au bout de quelques années d’utilisation, votre disque dur peut vous lâcher tout simplement. Dans ce genre de situation, vous perdez tous vos fichiers. J’en ai le cœur net puisque je l’ai déjà vécu.

Même les clés USB ou les cartes mémoire finissent par être endommagées. Depuis que je fais recours au stockage cloud, je ne suis plus confronté à ce type de pertes. Dès que j’ai envie de mettre de côté un fichier, je l’envoie tout simplement sur le petit cloud. Du coup, dès que j’en ai besoin, je vais tout simplement en faire la récupération. Les plateformes sont tellement pratiques et vous permettent facilement de gérer les données en ligne.

Je peux travailler à distance

stocker données en ligne

Le fonctionnement du stockage cloud est assez particulier et il offre bien des atouts. À vrai dire, les fichiers que vous stockez sont à peu près passe-partout. Dès que vous êtes en mesure d’avoir une connexion internet et un support pour vous connecter, le tour est joué. Pour ma part, je suis en mesure de travailler à distance avec plusieurs personnes en faisant usage de mon espace de stockage en ligne.

Essayer le cloud avec IDrive et son offre de lancement ! 

Les fournisseurs de stockage cloud permettent aux utilisateurs de mettre en place des dossiers en commun. Cela favorise l’échange de document et une meilleure supervision de l’évolution des travaux dans l’entreprise. Même en n’étant pas au boulot je parviens à ordonner mes documents et surtout à faire des modifications depuis plusieurs supports en fonction de ma position.

J’ai bien plus d’espace

stocker données en ligne

Un autre problème qui est également récurant lorsqu’il est question de se servir d’un disque dur tout simplement. En effet, au bout d’un moment, le disque est souvent rempli et demande à ce que certaines données soient supprimées, afin de faire de la place. Vous pourriez être obligé de supprimer un certain nombre de fichiers à contrecœur juste pour ne pas bourrer le disque dur. Ce qui sans doute est bien déplorable.

Pour approfondir : La donnée stockée a une durée de vie limitée.

Grâce au stockage cloud, j’ai pu résoudre de façon remarquable ce problème. En réalité, dès qu’il est question de manque d’espace, je demande tout simplement une augmentation de la capacité de mon stockage. De ce fait, je ne perds aucun fichier, et j’ai une possibilité à l’infini de faire augmenter mon stockage. Je peux donc mettre autant de données selon mon bon vouloir. Il suffit d’avoir les moyens pour payer l’abonnement ou faire un achat.

À lire …

… Un casque à conduction osseuse étanche : pour quelle utilité ?