Pourquoi utiliser un collier de dressage ?

À chacun des comportements de votre animal de compagnie, il y a une explication. Lorsque certains de ces comportements deviennent excessifs, il est urgent de faire recours à un collier de dressage. En effet, l’utilisation de ce collier est importante pour plusieurs raisons. Parmi ces raisons, on peut notifier une bonne éducation de votre chien et l’empêcher de fuguer comme il veut. Ces comportements pourraient lui être fatals lorsqu’il n’en a pas conscience.

Empêcher les fugues

Le collier de dressage pour chien permet tout d’abord d’éduquer votre chien. En effet, grâce à ce collier, vous pouvez vous faire obéir. Lorsque vous appelez le chien et qu’il ne vous écoute pas et s’enfuit, il court le risque d’être renversé par une voiture.

Afin d’éviter cela, il est nécessaire d’utiliser le collier de dressage. Quelques-uns des chiens sont très vite obéissants, il suffit de quelques séances d’éducation et le tour est joué. Cependant, certains chiens sont plus compliqués à dresser.

À l’aide du collier de dressage, il vous suffira de lui envoyer une vibration dès qu’il essaie de s’enfuir et il reviendra aussitôt sur ses pas. Ainsi, à chaque fois qu’il sentira cette vibration, il comprendra qu’il est dans une posture interdite et se reprendra.

Mettre fin aux aboiements incessants

collier de dressage

Très souvent, lorsqu’un chien est dans un nouvel environnement, il aboie beaucoup. Toutefois, si au bout de 2 ou 3 ans, ce comportement persiste, c’est un vrai problème. Grâce au collier de dressage anti aboiement, vous pouvez lui faire comprendre que ce comportement est interdit.

Lorsque le chien s’isole dans une pièce de la maison, cela ne doit pas vous inquiéter. Cependant, si lors de son isolement, il aboie tout le temps sans raison, envoyez-lui une vibration. De cette manière, le chien comprendra et arrêtera ses aboiements intempestifs lors de ses moments de solitude.

Lire aussi : Comment utiliser une clôture rigide ?

Montrer au chien qui domine

Si votre animal de compagnie à l’habitude de vouloir vous dominer, le collier se charge de lui montrer qui dirige. Le tout ne suffit pas à lui envoyer de manière intempestive des vibrations pour le lui faire comprendre. Servez-vous plutôt de la technique de vibration uniquement lorsqu’il adopte un comportement de domination. On distingue entre autres son refus de s’asseoir et son grognement quand vous le disputez.

Développement des moments de tendresse avec le chien

moments de tendresse avec le chienLorsque le chien n’obéit pas, cela dérive très vite à un sentiment intempestif de colère et de désamour envers lui. Toutefois, le chien ne comprend pas nécessairement ces sentiments. Dans ce cas, il sera plus malheureux face à cette situation.

Avec le collier de dressage, vous avez la possibilité de lui indiquer les limites à ne pas franchir. Vous n’aurez plus besoin de crier sur lui tout le temps et il sera beaucoup plus docile en prenant conscience de ces interdits. Ainsi, vous pourrez partager avec lui des moments de tranquillité et de partage de tendresse. Mais attention : « Ne faites pas trop de câlins à votre chien, ça pourrait le stresser« .

Mettre fin à la jalousie maladive du chien

Quelques-uns des races de chien éprouvent des sentiments de jalousie. Aussitôt que vous vous approchez d’un autre animal que lui ou d’un homme, il devient très protecteur et il menace le concerné. Avec le collier de dressage, apprenez-lui à partager votre sympathie et vos caresses avec d’autres animaux et avec d’autres personnes.

Pour découvrir mon tableau comparatif sur les meilleurs colliers de dressage pour chien, vous pouvez cliquer sur ce lien.