Quel radiateur à inertie fluide ?

Vu la multitude de modèles disponibles sur le marché, il est tout à fait normal que vous vous demandiez quel radiateur à inertie fluide choisir. Pour réussir votre choix vous devez opter pour un, qui répond à vos attentes. Mais il doit aussi vous permettre de faire le maximum d’économies, avoir certaines fonctionnalités et être facile à utiliser. Les informations contenues dans cet article vous aideront à vous décider plus facilement.

Pourquoi acheter un radiateur à inertie fluide ?

Les deux types de radiateurs à inertie fonctionnent pratiquement de la même manière. Ils possèdent un cœur de chauffe dans lequel est placée une résistance électrique. Cette dernière produit de la chaleur qui est stockée dans le cœur de chauffe. Transmise au corps de chauffe, la chaleur est ensuite diffusée dans la pièce. La différence entre le radiateur à inertie sèche et celui à inertie fluide se situe au niveau du cœur de chauffe. En effet pour le premier, le cœur de chauffe est fait avec un matériau réfractaire (fonte, aluminium, pierre, etc.). Par contre, le cœur de chauffe du radiateur à inertie fluide se compose d’un fluide caloporteur dans lequel est plongée la résistance. Ce liquide est en contact avec le corps de chauffe et lui transmet donc sa chaleur. Comme fluide caloporteur, les fabricants utilisent de l’eau, du glycol, de l’huile végétale ou minérale…

Le premier avantage à utiliser un radiateur à inertie est que son inertie thermique lui permet de conserver la chaleur pendant longtemps et de réchauffer la pièce des heures durant après son extinction. Mais ce n’est pas tout. La qualité du chauffage est meilleure, l’économie réalisée est considérable, ce système ne nécessite pas de frais de maintenance… En plus de ces avantages qu’offrent les radiateurs à inertie, celui à inertie fluide a la particularité d’être plus léger que celui à inertie sèche. Ce qui rend plus facile son installation. Aussi, il a une montée en température plus rapide. La température idéale est atteinte dans la pièce quelques secondes après que l’appareil ait été mis en marche. Il est ainsi particulièrement adapté pour les pièces de la maison où vous ne passez pas beaucoup de temps, comme la salle de bains. Mais comment choisir le radiateur à inertie fluide qui vous apportera satisfaction ?

Quel radiateur à inertie fluide devez-vous choisir ?

Le radiateur à inertie fluide diffuse une chaleur douce et agréable. Mais pour être réellement satisfait de votre chauffage, d’autres facteurs sont à considérer. La première des choses à faire est d’évaluer vos besoins. Ce n’est qu’en ayant connaissance de vos attentes que vous parviendrez à trouver un radiateur qui y réponde. Il faut qu’il soit assez puissant pour chauffer efficacement toute la pièce dans laquelle vous l’installerez. Mais son efficacité dépend également de la qualité de l’isolation de votre maison et du climat qui règne dans votre zone géographique.

Je vous conseille ce blog sur le chauffage électrique.

La présence d’un thermostat sur votre radiateur à inertie fluide est obligatoire, car il vous permettra de réaliser plus d’économies. Toutefois, préférez-en un qui soit déporté. Ainsi, vous pourrez être sûr que la température mesurée est réellement celle de la pièce et que celle de l’appareil n’a pas du tout affecté les calculs du thermostat. De plus, privilégiez les modèles avec une fonction de programmation. Nous pensons que c’est une fonctionnalité de base. Elle vous permet de programmer l’appareil afin qu’il se mette en marche avant votre retour à la maison. Les fonctionnalités de confort dont vous pouvez également profiter sont la détection de présence ou de fenêtre ouverte, le pilotage à distance, etc. Pensez également à choisir un modèle facile à installer et à utiliser.

Lisez également : GPS sur son téléphone quand vous êtes à vélo ? Pensez au support de guidon.

Vous savez à présent quel est le radiateur à inertie fluide qu’il vous faut. En mettant l’accent sur vos attentes, la puissance et les fonctionnalités de l’appareil, la qualité de l’isolation de votre habitat et la présence d’un thermostat, vous pouvez être sûr de trouver facilement celui qui vous répond à vos besoins. Une fois cela fait, vous pourrez pleinement profiter du confort de votre maison. Vous pouvez en être sûr, c’est un véritable plaisir de trouver sa maison chauffée à bonne température lorsqu’on rentre.