Quel thermomètre est le plus fiable pour contrôler la température du corps

Une des caractéristiques que l’on recherche lorsque l’on s’apprête à choisir un thermomètre, c’est la fiabilité de ses résultats. Pour les nombreux modèles de thermomètres disponibles sur le marché, les avis sont parfois unanimes sur la question, d’autres fois relatives ou d’autres fois encore véritablement discutés.

Pour vous, nous faisons le point des controverses et vous proposons le thermomètre digne de confiance.

Le thermomètre électronique rectal, le modèle de fiabilité

En milieu médical, il est unanimement admis par professionnels et usagers qu’il s’agit là du modèle de thermomètre le plus fiable de tous. Plus encore pour les enfants de moins de deux ans environs, c’est le mode de prise idéal.

Ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’il est le modèle le plus utilisé dans les foyers. Il importe de souligner que le thermomètre n’offre des résultats entièrement fiables que s’il est employé par voie rectale.

A estimer : Ce forum

En effet, prendre la température corporelle par le rectum révèle une valeur hautement précise. Pour preuve, s’il en faut, « la méthode la plus fiable correspond à la prise de température rectale à l’aide d’un thermomètre électronique » relevait un célèbre pédiatre français, le Dr Eve Balzamo.

Néanmoins, l’utilisation sur un nourrisson de moins d’un mois est proscrite, mais également sur un enfant présentant des lésions anales. Par ailleurs, lorsqu’il est utilisé dans les aisselles (voie axillaire), le résultat est peu fiable parce qu’il ne relève qu’une estimation de la température réelle.

Pas plus que la voie buccale n’est précise parce que les données sont susceptibles d’être corrompues par la respiration ou le mouvement dans la bouche de l’appareil, notamment chez l’enfant. Qu’en est-il des autres modèles de thermomètre ?

Le thermomètre auriculaire, le bon compromis

Pour beaucoup, il s’agit du deuxième modèle de thermomètre le plus fiable, juste derrière le l’électronique employé par voie anale. Le thermomètre auriculaire est surtout réputé pour son efficacité et sa promptitude.

En effet, il s’applique sur le creux de l’oreille, généralement par un système infrarouge, et affiche rapidement la température, à peine une poignée de secondes après la prise.

Par ailleurs, ce thermomètre demande quelques exigences et des gestes précis. Voilà pourquoi il est toujours recommandé de se référer à la notice d’utilisation.

Le thermomètre frontal, une fiabilité discutée

La performance du thermomètre est bien souvent remise en cause et sa fiabilité généralement jugée approximative. D’autant, plus qu’il est besoin de rajouter quelques degrés supplémentaires à son résultat pour obtenir la température réelle du corps du patient examiné.

On préfère alors d’autres modèles plus précis ou, plus rarement, on les complète. C’est tout de même à tort selon une analyse objective et technique de son fonctionnement.

A étudier également : Les différents types de veilleuses pour bébé

En effet, en étant posé sur le front, ce thermomètre mesure la température externe du patient, différente de la température interne du corps. On parle en l’occurrence de température extra corporelle.

Pour obtenir la température réelle, il est donc effectivement nécessaire d’ajouter un ou deux degrés en moyenne à celle relevée sur la surface par le thermomètre frontal.

Vous êtes donc averti de son mode de fonctionnement et n’aurez plus à vous plaindre de son manque de fiabilité si vous décidez de vous en procurer notamment pour sa praticité et sa rapidité.

Examiner ceci