Quelle baguette utiliser pour les batteries électroniques ?

Un batteur n’est rien sans sa paire de baguettes, car ce sont ces outils qui le relieront directement à la batterie électronique. On les considère comme étant des prolongations de nos mains et de nos doigts. Le choix de la baguette dépendra en général du batteur qui va l’utiliser toutefois, il y a des critères à prendre en considération afin de bien les utiliser.

Les baguettes spéciales pour batterie électronique.

Pour tout dire, toutes les baguettes sont adéquates pour jouer sur une batterie électronique cependant, il y a des constructeurs qui ont conçu des baguettes spéciales. Ces baguettes sont constituées d’une olive en nylon et d’une pièce en métal. L’olive en nylon permet à la baguette de durée plus longtemps comparer à une olive en bois. La pièce en métal limite les vibrations au niveau du poignet.

Choisir la baguette en se référant à la forme de l’olive.

La forme de l’olive (la tête de la baguette) est un élément clé lors du choix, car c’est cet élément qui détermine la clarté, la précision, l’attaque et la tonalité du son de la batterie électronique. Il existe différentes sortes d’olive en bois ou en nylon avec des formes variées. Les olives rondes seront nécessaires pour la précision, les olives ovales pour un jeu plus fin avec des sons variés et les olives triangulaires pour la puissance.

A voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Batterie_%C3%A9lectronique

Bien choisir le col de la baguette.

Le col est l’élément en V en dessous de l’olive. Il assure l’équilibre de la baguette et le rebond sur la batterie électronique. Il y a des baguettes à col qui assurent le poids en queue et des baguettes qui assurent l’équilibre pour le poids en tête. Chaque batteur trouve son équilibre suivant ce sens donc connaître le col de baguette qui nous convient le mieux est nécessaire.

La taille de la baguette.

La taille de baguette est calculée par rapport à sa manche (le corps). La manche peut être en bois, en métal ou même en plastique. Il existe différentes longueurs et différents diamètres de manche pour les baguettes. Comme pour le col, la taille de la manche joue sur l’équilibre. La longueur et le diamètre sont calculés en pouces (1 pouce égale 2.54 cm). Les baguettes longues assureront la puissance des coups et les baguettes plus courtes assureront un jeu rapide. Une baguette à diamètre imposant sera plus lourde contrairement à une baguette mince. Ces tailles sont reconnues grâce à des normes représentées par un code à chiffre et avec une lettre. On a la baguette 2B qui est une baguette très grosse de longueur moyenne, la baguette 5B avec une longueur moyenne et légèrement grosse, 5A toujours avec une longueur moyenne, mais de taille fine et 7A un peu longue, mais très fine. On pourra également rencontrer des baguettes avec des normes SD, HD, AA, 8A… qui sont plutôt des normes constructeurs.

A lire également : Tuto, comment fabriquer un attrape rêve ?

La matière utilisée.

Il existe des baguettes en nylon pour ce qui est de l’olive, mais pour le corps, il y a des matières qui impactent sur la qualité de la baguette. On peut trouver des baguettes en bois de chêne très résistantes, des baguettes à noyer blanc pour une parfaite absorption des vibrations, des baguettes en bois d’érables pour réduire le son et bien d’autres encore.

https://ma-batterie-electronique.com/