Quelle batterie pour camping-car ?

L’alimentation d’un camping-car nécessite l’utilisation d’une batterie adéquate compte tenu de tous les appareils électriques qui y sont installés. Plusieurs types de batteries existent pour cette fonction et sont complètement adaptées pour vous éviter des problèmes de démarrage. Face à cela, il est nécessaire de faire le meilleur des choix de batterie pour votre camping-car. Alors, quelle batterie pour un camping-car ?

Nous allons vous guider à ce propos.

Les batteries au plomb

C’est le type de batterie est le plus utilisé puisqu’elle est moins coûteuse. La batterie au plomb ouverte à l’avantage de transmettre une forte puissance dans un court délai. Les plaques de plomb dont elle dispose ont une grande surface et sont fines ce qui fait d’elle la meilleure en rapport capacité/poids. Par contre, la finesse des plombs la rend inconvenante aux décharges prolongées. Il n’est pas conseillé de l’utiliser comme une batterie de service, voici un comparatif : Meilleur batterie lithium Plomb.

Cette batterie exige d’être entretenue régulièrement. Pour cela, il faut souvent refaire le niveau de l’électrolyte avec de l’eau distillée qui servira à envelopper les plaques.

Les batteries AGM

Ce sont des batteries étanches qui ont la particularité de ne pas nécessiter un entretien. Le cycle de charge des batteries AGM est assez court. Elles sont fabriquées de telle sorte qu’elles résistent encore plus aux chocs et aux vibrations par rapport aux batteries classiques. De plus, elle est convenable pour la plupart des installations.

Autre point positif concernant les batteries AGM, leur taux d’autodécharge est très minime. Elle varie entre 1 et 3% en un mois, ce qui permet de la ranger pendant un long moment sans avoir besoin de la recharger. Les batteries AGM ne contiennent pas de liquide ce qui les rend robustes contre les effets néfastes du gel en hiver. Et pour ceux qui sont soucieux de l’environnement, ce type de batterie respecte rigoureusement les normes de l’aviation, ce qui fait que le taux d’hydrogène émis n’atteint pas 4 %.

Les batteries gel

Tout comme les batteries AGM, ce type de batterie ne nécessite ni d’entretien, ni qu’on y ajoute de l’eau distillée. En comparaison avec les batteries au plomb ouvert, elles sont beaucoup plus sécurisées. Les batteries gels sont adéquates pour les décharges profondes. Elles sont capables de supporter une très grande vitesse de charge et de décharge. Elle dispose d’une durée de vie en recyclage et peut fonctionner même après 10 ans selon le modèle choisi.

Pour choisir sa batterie de bateau : Cliquez-là !

Les batteries lithium

Le nombre de cycle de charge et de décharge de la batterie lithium est très élevé et varie entre 1500 et 2500. Elles peuvent atteindre une décharge profonde allant jusqu’à 80 % sans que cela ait un impact sur le nombre de cycles. Elles sont facilement et rapidement rechargeables. La batterie lithium est compacte et pèse moitié moins qu’une batterie traditionnelle de même énergie. Ce qui fait qu’elles utilisent peu de place et sont facilement transportables.

Par contre, il existe plusieurs types de batteries lithium, certaines plus performantes que d’autres. Il est de ce fait conseillé d’utiliser celles avec la technologie Lithium-Fer-Phosphate qui sont beaucoup plus de qualité.

Changer d’article : Appareil photo instantané ou appareil photo numérique ?