Quelles sont les critères à comparer pour bien choisir sa toile de projection ?

Pour bien choisir sa toile de projection, il faut prendre en compte les caractéristiques du modèle afin de ne pas faire un achat dont vous ne pourrez pas profiter en termes de qualité et de durabilité. Or, les modèles disponibles sur le marché sont tellement nombreux qu’on pourrait s’y perdre facilement.

Les critères à comparer pour le choix d’une toile de projection de bonne qualité sont relativement peu nombreux et c’est à cela que nous consacrons cet article.

Les dimensions de la toile

Les dimensions de la toile dépendent de plusieurs facteurs qui ne sont pas toujours faciles à maitriser. Néanmoins, il existe une méthode qui permet de déterminer avec une marge légère d’erreur la base de la toile qui vous conviendra. Cette méthode est essentiellement basée sur l’espace disponible dans la pièce où vous voulez faire la projection.

A regarder : www.homecinema-fr.com/forum/ecrans-de-videoprojection

Ainsi, si vous ne pouvez pas avoir un recul d’au moins 3 mètres dans la pièce, la base de la toile ne devra pas être supérieure à 2 mètres. En revanche, si le recul est compris entre 3 et 5 mètre, vous pouvez choisir une toile de 2,5 mètres. Enfin, si le recul est supérieur à 5 mètres, la base de votre toile peut atteindre 3 mètres d’envergure.

Toutefois, il faut noter que cette méthode ne tient pas compte de la qualité du vidéo projecteur. C’est pour cela qu’il existe une deuxième méthode qui consiste à calculer les rapports entre la distance de projection et le ratio minimal du projecteur puis entre la distance de projection et le ratio maximal. C’est-à-dire,

  • Base minimale de l’écran = distance de projection/ratio minimal
  • Base maximale de l’écran = distance de projection/ration maximal

Avec cette dernière méthode, vous disposez d’une fourchette dans laquelle vous pouvez choisir votre toile de projection.

Le gain de la toile

Le gain d’une toile représente sa capacité à concentrer les rayons lumineux reçus du vidéo projecteur au centre de celle-ci et à les diffuser. C’est donc ce critère qui permet d’avoir une bonne qualité d’image.

A consulter également : Quelles sont les meilleures marques de montres connectées ?

Si vous envisagez projeter dans une pièce obscure, vous pouvez choisir une toile blanche non brillante ou une toile en écran nacré. Le gain de ce type de toile est faible donc, il ne peut être utilisé que dans l’obscurité. En revanche, si vous préférez ne pas faire le noir complet dans la pièce, vous devrez choisir une toile avec un gain plus élevé. Les toiles perlées ou micro perlées y sont très adaptées.

Le format de l’image

Vous avez le choix entre principalement 3 formats d’image avec un vidéo projecteur. C’est en fonction de l’usage que vous voulez en faire que vous devrez choisir celui qui vous convient le mieux puis adapter la toile qui lui correspond. En effet, le format 16/9 est plus adapté pour les projections de film alors que le 4/3 convient mieux pour les émissions, les concerts et les reportages. Quant au format 1/1, il correspond à un usage purement professionnel.

Observer cette page web