Quels sont les désavantages d’un podomètre

Parmi tous les sports, la marche reste la plus facile à faire. Elle permet de garder ligne, d’avoir une bonne santé également. Pour suivre votre évolution en termes de changement au cours de vos marches, vous pouvez utiliser un accessoire connecté. Le podomètre par exemple.

Autre sujet : 4 astuces pour lutter contre les maux de dos

Le podomètre vous permet de compter le nombre de pas que vous faites. N’y a-t-il pas certaines incommodités liées au podomètre ?

Qu’est-ce qu’un podomètre ?

Le podomètre, c’est un appareil qui sert à compter le nombre de pas effectué au cours d’une marche. Selon Poirier et Gaudet-Savard, le podomètre serait un appareil qui utilise un pendule horizontal accroché à un ressort qui bondit de haut en bas à chaque fois que vous faites un pas. Cette action a pour résultat de fermer un circuit électronique puis enregistre le nombre de pas faits.

Tout savoir : http://www.rfi.fr/science/20161116-marche-podometre

Peut-on se fier au podomètre ?

On peut aisément se fier au podomètre puisqu’il marche à 99%. Les résultats pris lors des essais prouvent qu’il donne de meilleurs indices. Il vous permet d’avoir votre journal de bord par rapport aux activités que vous menés chaque jour. Toutefois, il peut bien s’avérer que le podomètre ait quelques inconvénients.

Les incommodités du podomètre

Le podomètre étale ses inconvénients dans plusieurs cas de figure. Nous avons entre autres :

  • L’indice de masse corporelle

Le podomètre se porte au poignet ou à la ceinture. Si vous avez une grande adiposité abdominale, ou si votre poignet est assez gros, le podomètre peut ne pas donner des indices fiables. Pour qu’il marche vraiment, l’indice de masse corporelle ne doit pas dépasser les 30 kg/m2.

En d’autres termes, avec un indice de masse corporelle de plus de 30 kg/m2 pourrait faire changer la position du podomètre qui conduira donc à une erreur.

  • Insensibilité aux autres activités

Le podomètre permet de savoir à peu près combien de calories, on perd en comptant le nombre de pas. Seulement, les personnes pratiquant d’autres sports comme le vélo, la musculation, encore plus la course, ne peuvent pas l’utiliser puisque le podomètre ne peut leur donner une mesure exacte.

Le podomètre ne sait pas différencier la course d’une marche simple. Il ne sait pas différencier les sport liés à la natation, et autres.

Vous pouvez aussi utiliser une montre podometre

  • Le podomètre ne sait que compter les pas

Le plus grand inconvénient du podomètre est son incapacité à mesurer la durée, l’intensité et la fréquence d’une activité physique. En plus, lorsque vous pratiquez une activité intense, comme une marche rapide, il n’arrive pas à bien compter. Pire, encore, lorsque vous marchez lentement.

Le podomètre est un excellent appareil qui révolutionne le monde du sport. Il est surtout bien pour ces personnes qui ont du mal à faire des activités intenses, mais qui ont besoin de savoir qu’ils font de grands efforts déjà.

Toutefois, on a l’impression que cet appareil est conçu uniquement pour un certain type de personnes, ce qui n’est pas vraiment avantageux. Il doit pouvoir compter le nombre de pas de toute personne désireuse de l’adopter. Ce qui n’est pas vraiment le cas.