Quels sont les meilleurs endroits où jouer du djembé ?

La musique est un phénomène culturel qui progresse avec les âges. Elle se réinvente en puisant dans la tradition. L’un des instruments dont la longévité n’est plus à prouver est le djembé. Cet instrument de percussion vient d’Afrique de l’Ouest. Il a pour principal atout de mettre du rythme. Plusieurs festivals et lieux de divertissements proposent aux djembéfolas professionnels et débutants de s’exprimer.

Pour un professionnel du djembé 

Si vous êtes un joueur de djembé expérimenté qui désire se faire connaître, les adresses suivantes sont pour vous.

Le Djembé Bar Restaurant Tropical Afroantillais

Situé dans le département de l’Oise, plus précisément au « 45 rue de la tapisserie, Beauvais », ce lieu est totalement dédié au djembé. La musique va à la rencontre de l’art culinaire pour proposer un brassage des plus exquis.

La Bellevilloise

C’est une salle de concert ouverte à la culture africaine. Une ambiance chaleureuse, un beau monde et une scène où votre djembé pourra distiller des sons harmonieux. Si l’expérience vous tente, faites-y un tour. Ce petit coin de paradis est niché en plein cœur de Paris.

Le African Music Hall

Aucun doute, cette adresse est faite pour vous. C’est en fait un restaurant qui propose de petits concerts sur calendrier. Essayez donc de vous y glisser avec votre djembé pour égayer les cœurs. Le cadre est charmant. Vous vous y plairez sûrement en jouant.

Pour découvrir d’autres musiques : La playlist de Guillaume comparateur de MP3

Pour un profane qui souhaite apprendre à jouer du djembé 

Vous avez envie d’apprendre à jouer du djembé? Une activité ludique et agréable pourrait-elle égayer votre temps libre? Vous n’avez pas besoin de prendre un billet d’avion pour le Mali afin de prendre des cours. Ils sont disponibles pour vous en France. Munissez vous d’un djembé ici et lancer vous dans l’apprentissage !

Bra Yégué Djembé

Vous pourrez durant deux heures dans la semaine y pratiquer le djembé.

Djembé Initié

Il vous est proposé des cours niveau débutant et intermédiaire en région parisienne. Les cours sont animés par Jean Claude Nardone qui a appris des plus grands djembéfolas africains. Plusieurs horaires sont proposés en fonction de votre niveau et de votre disponibilité.

Compagnie Oxalie

Il est exclusivement dédié aux enfants âgés entre 3 à 9 ans. Après une longue semaine de cours à l’école, ces derniers pourront se défouler sur des djembés. Ils pourront aussi chanter, jouer et découvrir plein de choses à travers l’apprentissage de la percussion africaine.

Djakal Percussions

Si vous êtes à Belleville sur Saône, cette association peut vous initier à l’art du djembé. Elle propose des cours de percussions africaines pour des enfants et des adultes et participe à des événements culturels, ludiques et lucratifs pour promouvoir l’instrument. Peut-être qu’en vous y inscrivant, vous vous retrouverez sur la scène de la fête de la musique.

Mali Kadi

Les cours dispensés le mercredi de 19 h 30 à 21 h sont réservés aux adultes. Vous avez des professionnels avec une grande expérience comme professeurs. L’endroit se situe à l’adresse suivante : « 5 avenue de Ribas, 13770 Venelles ».

Plusieurs autres écoles, groupes et associations dispensent des cours de djembé en France. En dehors de ceux sus mentionnés, il y a également :

  • L’Association Maköto Dembaya ;
  • Yamaayigui ;
  • L’Association Yaman ;
  • Easy Djembé.

Voici une vidéo qui vous guidera :