Quels sont les problèmes les plus fréquents du mitigeur thermostatique

Le mitigeur thermostatique n’est plus à présenter. Il est bien connu de tous, surtout de ceux qui aiment faire de leur bain un moment de bien-être. Cet appareil fonctionne grâce à un système bien élaboré.

Cependant, il demeure une œuvre humaine. Avec ses composantes que sont le sélecteur de température, le corps, la cartouche thermostatique, le sélecteur de débit, la tête céramique, le clapet anti retour, l’écrou prisonnier, le système d’étalonnage ou encore la sortie flexible de douche, un problème est vite survenu. Et le mitigeur thermostatique a des problèmes qui reviennent de temps à autre. Quels sont les problèmes les plus fréquents du mitigeur thermostatique ?

Les fuites

Elles sont souvent dues aux cartouches thermostatiques. La cartouche thermostatique est le centre du mitigeur thermostatique, c’est grâce à elle que ce dernier peut convenablement jouer son rôle. Pièce de métal ou sous forme céramique, elle règle les débits d’eau et maintient normale la température.

A voir : https://www.youtube.com/watch?v=FhCytqzMtzg

Mais il peut souvent arriver que ses joints en viennent à d’user ou à devenir fragiles : c’est ce qui engendre l’écoulement goutte à goutte de l’eau et si vous ne faîtes pas vite, la hausse de votre facture. Il est généralement conseillé dans ces cas de la changer soi-même.

Blocage du mitigeur thermostatique sur du chaud, du froid ou du tiède

Il s’agit également de l’un de problèmes les plus fréquents que l’on rencontre lorsqu’on dispose d’un mitigeur thermostatique. Une fois dans votre salle de bains, ce dernier commence à faire des siennes en refusant subitement de mitiger l’eau et ainsi de passer d’une température à une autre. Il bloque au chaud, au froid ou au tiède. Ceci est dû à une obturation et la recommandation faite est souvent le changement de la vanne thermostatique.

Les problèmes de débit

En général, les débits ne sont jamais trop forts. Mais personne ne le supporte une seule seconde, quand ils sont faibles. Difficultés à prendre sa douche, ou si le mitigeur thermostatique se retrouve à la cuisine, le temps passé devant le lavabo devient plus long.

Les problèmes de débit proviennent très souvent des canalisations ou de la puissance de fourniture de l’eau, sur le moment. Dans ces cas, il est beaucoup plus approprié de faire appel à un plombier, qui se chargera de trouver une solution adéquate.

A suivre aussi : Baignoire pour bébé, tout savoir sur le sujet !

Inconstance des flux d’eau en sortie du mitigeur thermostatique

Il peut parfois arriver que vous demandiez à votre mitigeur thermostatique de vous fournir de l’eau froide et que, sans se soucier de vous, il vous brûle les doigts en vous donnant au contraire de l’eau chaude. L’inverse est aussi courant mais entre nous chères dames et chers messieurs, cet inverse est vachement moins brûlant et moins douloureux que le premier cas.

Sans le vouloir vous avez sûrement inversé les branchements ou encore, les pressions eau froide et eau chaude ne sont pas les mêmes. Ce que recommandent les professionnels dans ces cas pour le moins énervants, c’est de contrôler si la pression eau chaude est identique à la pression eau froide et aussi de vérifier si par mégarde les branchements n’ont pas été inversés.

Consulter cette page