Qui a inventé le gant de boxe ?

La boxe est un sport qui permet de se défouler, de contrôler son agressivité. Pour s’adonner à ce type de combat, il vous faut disposer d’un gant de boxe. Ces derniers permettent d’adoucir les coups de frappe durant un combat.

Ils protègent vos mains contre d’éventuels problèmes musculaires. Cette idée ingénieuse est très utile lors d’une confrontation. Qui a inventé le gant de boxe ? Quel est le contexte de création de ces gants de boxe ? Et quelles en sont les évolutions ?

Le contexte d’invention du gant de boxe

Les Grecs sont des habitants de la Grèce. Ils ont su marquer l’histoire grâce à leurs diverses inventions. En effet, la Grèce Antique continue d’influencer le monde positivement dans un certain nombre de domaines. Ils ont laissé un héritage tant dans le domaine de l’art, de la philosophie, de la littérature que dans celui de la politique.

Au-delà de cela, il faut savoir que le peuple grec était vraiment très croyant. Ils avaient un certain nombre de dieux auxquels ils croyaient fermement. Cependant, ils vouaient une adoration particulière au dieu de la guerre : le dieu Arès. Ce peuple vivait donc au rythme de la guerre.

A visiter : http://www.techniques-martiales.com/tm-forum/sujet-3501-30.html

Cela justifie leur goût prononcé pour les Jeux olympiques. Il faut noter que les activités sportives sont nées en Grèce Antique, depuis 776 avant nous. Ainsi, les sports de combat et de lutte surtout étaient très appréciés à l’époque. Au cours de leurs divers combats, les Grecs se sont rendu compte que la boxe était une activité assez dangereuse.

Elle provoquait des déchirures assez visibles sur les poings des boxeurs et pouvait d’ailleurs entrainer un certain nombre de problèmes musculaire. Ils ont alors pensé à développer un matériel qui garantirait la protection du porteur et de son adversaire. Ce matériel était supposé avant tout adoucir les coups que le porteur assenait à son adversaire.

L’évolution des gants de boxe

Les gants de boxe ont été pensés à la base par les Grecs, un peu après le début des combats de boxe. Cela remonte donc à 3000 ans. En vue de protéger les poings des boxeurs contre d’éventuelles déchirures, les boxeurs devaient se bander les mains avant chaque combat.

A apprécier aussi : Comment choisir sa douche solaire ?

En effet, ils devaient procéder à l’enroulement d’une bande faite en cuir sur leur main. Cela dans le seul but de se protéger les poings et spécifiquement les os de la main. Un peu plus tard, les Romains ont repris le concept de l’usage des gants de boxe en même temps que les activités de la boxe.

Cependant, ils ont procédé à quelques modifications des bandes de cuir. Ils y ont donc ajouté des pointes ainsi que des bouts de métal. Cela loin de protéger les adversaires accentuait les blessures et les déchirures. C’était un véritable outil mortel. En 1700, Jack Brougton qui fut un champion en boxe a amélioré les gants de boxe. Il pensa à la conception de gants de boxe qui en plus de protéger les porteurs, limiteraient les impacts sur les adversaires. Il créa donc des gants de boxe rembourrés dans des matériaux moins dangereux. Leur usage dépend désormais de la taille des mains et du poids du porteur.

Pour plus d’infos