Le radiateur infrarouge est-il bon pour la santé ?

Au sujet du radiateur infrarouge, plusieurs personnes ont des craintes. En effet, puisqu’il est question de radiation, cela a tendance à amener certaines personnes à se demander si les ondes infrarouges ne sont pas dangereuses pour la santé. Pour pallier cela, nous avons voulu apporter quelques réponses aux différentes inquiétudes en procédant à des tests et observations. Nous pouvons vous livrer ici.

Les différents types de radiateurs infrarouges

radiateur infrarouge

Avant de vous pencher sur les conséquences de l’utilisation du radiateur infrarouge sur la santé, il vous faut en connaître les différents types. En effet, selon le type d’ondes émis, il en existe deux. Nous avons les radiateurs infrarouges à ondes courtes ou proches, et les radiateurs infrarouges à ondes longues ou lointaines. Les modèles à ondes courtes envoient comme l’indique leur dénomination, des ondes dans un périmètre assez proche.

Cela a tendance à permettre l’émission de chaleur à des températures plus ou moins élevées. En ce qui concerne les modèles à ondes longues, ils ont une diffusion bien moins intransigeante. En réalité, les ondes dans ce cas, sont envoyées assez loin et n’ont donc pas une grande puissance. C’est pour cette raison que les radiateurs infrarouges à ondes longues sont les plus conseillés.

Les ondes courtes : un danger ?

radiateur infrarouge

Après une observation des deux types de radiateurs infrarouges, il est facile de se rendre compte que les modèles à ondes courtes pourraient être dangereux pour la santé. En réalité, le fait que les ondes diffusées envoient des températures souvent trop élevées peut avoir des conséquences désastreuses sur la peau et sur le sommeil. Cela peut facilement entrainer des brûlures ou encore un vieillissement de la peau.

Il est même possible que les ondes courtes aient des conséquences sur les yeux à long terme. Cependant, cet état de choses n’est possible que dans le cas où l’on s’y expose pendant une longue durée. C’est pour cette raison que le radiateur infrarouge à courte onde n’est pas une bonne option pour votre chauffage. Vous gagnerez beaucoup à opter pour un modèle à ondes longues. Ces derniers sont totalement sûrs et économiques.

À lire …

… Pourquoi acheter une machine sous vide en 2019 ?