Comment se servir d’un clavier Midi ?

Posséder un clavier Midi n’est pas une fin en soi. Il est encore nécessaire que vous puissiez en faire usage comme cela se doit, afin que pourvoir réaliser vos effets sonores ou produire de la musique. Pour cela, vous devez procéder d’une façon bien précise. Suivez !

Choisir le modèle

Cela peut s’avérer hors sujet, mais il est d’une importance capitale de sélectionner le modèle de clavier midi qui vous conviendra le mieux. En cette matière, vous devez sélectionner celui qui dispose du nombre de touches dont vous avez besoin. Généralement, ce type de clavier présente 25 ou 49 touches, ce qui vous permet de produire 88 notes.

Maîtriser les fonctionnalités

Ces dernières sont tout aussi importantes, dans la mesure où cela vous permettra de posséder les connaissances nécessaires pour en faire usage. En clair, ce type d’appareil présente d’énormes fonctionnalités.

Il y a entre autres les différents boutons, qui vous permettent d’activer ces fonctionnalités. Le curseur est également présent, sans oublier les faders ou encore le Pad. Vous avez également la possibilité de régler la vélocité de votre appareil ou d’activer la fonction After Coach.

Activer le clavier

clavier midi

Vous ne saurez faire usage de votre clavier Midi si ce dernier n’est pas activé. Pour cela, vous devez bien sûr le brancher à un ordinateur. Une fois que cela sera fait, vous serez également en mesure d’y avoir accès et d’activer ce dernier avec le logiciel SONAR. Il s’agit d’un programme exclusivement destiné à la création de musique.

Lire aussi : Laeticia nous raconte son aventure de rédactrice Web

Ajouter un instrument visuel

L’instrument visuel que vous ajouterez en plus du clavier Midi vous aidera à en faire un usage optimal. Il s’agit également ici d’un logiciel qui vous permettra de composer vos sons. Bien entendu, il sera nécessaire de le brancher au clavier afin d’en faire usage.

Sélectionnez les sons

clavier midi

Pour composer un son, il y a plusieurs effets que vous devez mixer. Vous devez donc choisir ces effets sonores dans la banque qui vous sera disponible.

Jouer vos sons

Une fois que vous aurez atteint toutes ces étapes, vous serez en mesure d’entreprendre de les jouer en live. Pour cela, vous devez bien sûr, utiliser un logiciel dénommé Live MiDi Monitoring.