Les systèmes audio en voiture

Le système audio de voiture comprend différents composants. Cet ensemble permet d’avoir un son audio de qualité, ce qui offre aux auditeurs une satisfaction. Il est important de comprendre le système audio installé en voiture. Je vous conseille aussi de vous renseigner sur un site neutre comme haut-parleur-voiture.fr pour trouver les meilleurs conseils possible.

Comprendre le système audio

Nombreux sont les systèmes audio qui permettent d’avoir du son et à partir de multiples sources audio : lecteurs de musique portables radio, CD, Smartphones, clés USB, cartes SD, Bluetooth audio et disques durs. Chaque système audio de voiture se compose de trois éléments principaux : l’unité de tête, l’amplificateur et les enceintes de haut-parleur.

radio voiture

L’unité de tête

Un système audio haut de gamme utilise des composants électroniques distincts comme la radio, lecteur CD, préamplificateur, amplificateur. C’est une pièce maîtresse placé sur le tableau de bord, qui réunit plusieurs fonctions, le contrôle du volume global du système et les différentes sources audio dans un véhicule. L’unité de tête permet également de contrôler des lecteurs multimédias comme l’iPod ou d’explorer le contenu d’un lecteur USB qui est connecté à l’autoradio. Il peut aussi être connecté à un Smartphone.

L’amplificateur

Un système stéréo de voiture doit avoir un amplificateur pour augmenter la puissance d’un signal audio. L’amplification est un processus en deux étapes traité par un préamplificateur et un amplificateur de puissance. Le pré-ampli est généralement installé à l’intérieur de l’unité principale et prend les données pour le préparer au traitement de l’amplificateur de puissance. Ce processus comprend l’augmentation du signal audio, ce qui le rend compatible avec l’entrée de l’amplificateur de puissance et assure qu’il est résistant au bruit qui peut émettre d’autres appareils électroniques dans un véhicule. L’amplificateur de puissance prend alors le signal de bas niveau du préamplificateur et il augmente significativement pour déplacer les enceintes et créer le son.

A lire aussi : Essai de la BMW M2

Les haut-parleurs

Pour que le son soit diffusé, il faut des hauts parleurs. Ils captent un signal électrique amplifié et le convertit en énergie mécanique qui se déplace dans le cône de haut-parleur pour créer des sons. Le son c’est une vibration dans l’air que nous entendons, et un cône de haut-parleur crée ces vibrations. Les haut-parleurs sont conçus pour couvrir la gamme de fréquence entière. Il est possible d’obtenir une reproduction sonore plus précise à l’aide d’un assortiment d’enceintes dédiée à reproduire une plus petite gamme de sons. Les subwoofers sont de grandes enceintes conçus pour reproduire les sons à basses fréquences uniquement des sons graves. Certains systèmes sont composés d’un mode médium spécialisé pour gérer les fréquences gênantes entre basse et médium.  Les Tweeters, sont de très petits pilotes spécialisés et reproduisent les fréquences aiguës supérieures.

A lire aussi : Présentation du KarsherSC4