Tuto : comment fabriquer un attrape rêve ?

L’attrape rêve est un objet mystérieux qu’on peut retrouver chez de nombreuses personnes. C’est un objet dont la fabrication est assez simple. Nous vous expliquons d’ailleurs ici, les étapes à suivre.

Étape 1 : rassembler le matériel

Vous n’aurez pas besoin de grand-chose pour fabriquer votre attrape rêve. Vous aurez notamment besoin :

  • D’un cerceau en bois, en bambou ou en métal ;
  • De perles ;
  • De plumes ;
  • De rubans ou de lanières en cuir ;
  • De laines ou de fils ;
  • D’aiguilles ;
  • De ciseaux ;
  • De colle (mais pas forcément).

Étape 2 : recouvrir le cerceau

Si vous avez opté pour un cerceau en bambou ou en bois, sachez que vous pouvez sans problème le laisser naturel. Si vous ne trouvez pas votre cerceau assez joli, recouvrez-le d’un ruban. Pour ce faire, faites un premier nœud avec la corde que vous aurez choisi. Il peut s’agir de la laine ou d’un ruban.

Pour tout savoir sur les origines de l’attrape rêve lisez ceci

Ensuite, vous devez enrouler la corde autour du cerceau. Faites-le dans le sens de la largeur du cerceau plutôt que dans le sens de son diamètre. Une fois que le cercle est recouvert, refaites le nœud du premier. Reliez les deux extrémités.

Étape 3 : réaliser le tissage

Pour le tissage, optez pour un fil qui soit assez solide afin d’éviter que celui-ci ne se casse durant l’opération. Du fil de coton, du fil à broder ou de la laine solide serait idéal. La longueur du fil doit faire deux ou trois mètres, ce qui vous permettrait de faire plusieurs tours.

Pour le tissage traditionnel de l’attrape rêve, vous devez commencer par nouer une extrémité du fil au cercle. Faites un double nœud pour plus de sécurité. Ensuite, vous devez passer le fil au-dessus du cerceau, en dessous, puis dans la boucle. Faites une deuxième boucle en suivant la même méthodologie, puis les suivantes jusqu’à terminer le tour complet du cercle. Faites en sorte que la distance séparant les points de contact avec le cerceau soit égale.

Une fois que vous avez terminé le premier tour, passez le fil à l’intérieur du premier tour pour effectuer un autre tour. Poursuivez l’opération jusqu’à atteindre le centre du cercle.

Pour que votre attrape rêve soit plus beau, vous pouvez insérer au fur et à mesure du tissage, des perles.

Sur la home de un-attrape-reve.fr vous trouverez un guide complet à lire avant d’acheter un attrape rêve

Pour terminer le tissage, insérez une grosse perle ou un pendentif et faites votre nœud. Si vous le souhaitez, vous pouvez également insérer une plume dans la perle centrale.

Étape 3 : orner l’attrape-rêve

Si pour orner votre attrape-rêve, vous avez choisi des rubans, voici le procédé à suivre. Deux rubans de 25 cm de long environ doivent être coupés, puis pliés en deux. Faites une boucle autour du cercle, puis insérez-y les deux extrémités d’un ruban. Il faudra faire de même avec le 2e ruban. Ce faisant, laissez assez d’espace au milieu pour attacher d’autres rubans.

Si vous avez opté pour des plumes ou des perles, commencez par nouer un fil au cerceau et y enfiler deux perles. Pour que ces dernières ne glissent pas, faites un premier nœud en dessous. Un peu plus bas sur le fil, enfilez deux autres perles, puis renouvelez l’opération. Insérez des plumes dans ces perles.

Vous pouvez également attacher des rubans ou même des lanières au cerceau. Laissez-les pendre et votre attrape rêve est prêt.

A lire aussi : Pourquoi je stocke mes données en ligne ?