Vélo électrique ou kit vélo électrique ?

Il faut reconnaître que d’une manière ou d’une autre, nous aimons tous ce qui est innovant. Depuis que les vélos à assistance électriques ont fait leur entrée sur le marché, la tendance entre peu à peu dans les habitudes. Pendant que certains achètent des vélos totalement électriques, d’autres préfèrent les kits vélo électriques.

Il est possible vous ayez un vélo simple et qu’il vous plait d’en prendre une qui soit électrique. Si tel est le cas il y a une forte probabilité que vous vous demandiez s’il faut juste faire une adaptation à l’aide d’un kit vélo électrique, ou prendre carrément un VAE. Que choisir donc ?

Découverte des deux dispositifs

Vélo électrique : originalité et efficacité assurée

Le vélo électrique est comme son nom l’indique un vélo qui fonctionne avec du courant électrique. En effet, depuis la base il est construit selon cette logique. L’énergie électrique vient renforcer les capacités du moyen de déplacement, afin de lui donner une plus grande rapidité par rapport aux anciens modèles. Cela permet aussi de diminuer de façon considérable l’effort fourni par le conducteur au cours du pédalage.

A ne pas manquer : Ce site conseils

L’avantage principal avec ce dispositif, est que toutes les pièces ont été conçues en fonction des capacités du moteur. Du coup, cela favorise une plus grande efficacité, sans oublier le fait que la durabilité en est aussi garantie. Comme autre atout, nous avons aussi le fait que toutes les mesures réglementaires sont prises par les fabricants au cours de la fabrication. Par exemple, la limitation de la vitesse est toujours respectée.

Kit vélo électrique : économique et polyvalent

Un kit vélo électrique est un accessoire. Dans le cas de celui-ci, il faut dire qu’il va bien au-delà d’une simple pièce. C’est un dispositif à part entière. Son rôle est de vous aider à transformer votre vélo simple en vélo à assistance électrique. Ainsi, si vous possédiez un vélo classique, il vous permettra de ne pas dépenser dans l’achat d’un nouveau. Son coût étant bien en dessous du prix d’un vélo électrique, cela vous fait faire des économies.

Il en existe trois types en général. Nous avons les modèles ultras simplifiés qui sont des roues avec toutes les fonctionnalités intégrées. Il y a ensuite le kit avec moteur au niveau de la roue, qui est un peu plus performante, mais beaucoup plus complexe à installer. Pour finir, il y le kit dont le moteur se place au niveau du pédalier. Ce dernier est le plus couteux, mais est tout de même la référence.

A visiter : Comment choisir son cardiofréquencemètre ?

Un choix en fonction de vos exigences et budget

Il est parfois complexe de faire un choix entre les deux dispositifs. Cependant, il est évident que dans la mesure où vous voulez le meilleur, en ce qui concerne le vélo à assistance, il vous faut un vélo électrique.

Il est tout de même compliqué de laisser son VTT au magasin et de prendre un nouveau Vélo qui coutera bien cher. Nous vous conseillons alors de faire le choix d’un kit qui convient parfaitement à votre vélo. N’oubliez pas non plus de prendre en compte les lois en vigueur.

Voir ce lien